Nantes : l'heure du bilan pour deux friches culturelles

Les Ecuries Mellinet à Nantes ont fait carton plein cet été avec 40 000 visiteurs. A Rezé, le site de Transfert a un bilan un peu plus mitigé.

Comment redonner le sourire au public et aux acteurs de la culture malgré le contexte sanitaire ? Cet été, deux friches culturelles nantaises ont joué le jeu de la diversité et de l'accueil au grand air sur des sites en attente de réhabilitation : les Ecuries Mellinet à Nantes et le site de Transfert à Rezé. Le dernier week-end de septembre a marqué la fin de la saison.

Ecuries Mellinet : 40 000 visiteurs en 3 mois

Air de fête aux Ecuries Mellintet en plein coeur de Nantes. Cette "Zone Artistique d'Urgence" a dignement rempli son contrat avec une ode à la culture pour tous. Nicolas Benardeau, directeur de l'association organisatrice Big City Life, insiste sur la mixité des publics : "Des noctambules ont croisé des familles, et par exemple ici c'est ambiance réunions de poussettes le samedi et le dimanche".

C'est un mélange de générations et de culture, avec de l'électro, du jazz et tous styles de musiques. On peut partager un super moment ensemble

Pauline, jeune nantaise habituée des Ecuries Mellinet

Le lieu éphémère des Ecuries Mellinet sera remplacé par des ateliers d'artisans. Mais face à son succès, il est déjà prévu de le reproduire ailleurs.

Bilan mitigé pour Transfert à Rezé

A quelques pas de l'Ile de Nantes, sur le site des anciens abattoirs de la ville, le Covid a laissé quelques traces dans le bilan du site Transfert. Mal à l'aise avec l'arrivée du pass sanitaire, le lieu a fermé 15 jours début août. "On en a un peu pâti" reconnaît Sandra Landat, co-directrice adjointe de Pick Up Production. "Mais on arrive à être dans une fréquentation plutôt correcte qui ressemble à ce qu'on a eu l'année dernière. Avec les incertitudes pour le public, ça nous semble quand même positif".

Le bilan économique reste incertain. Le projet arrive à son terme en 2022. Transfert ne sait pas encore s'il pourra compter parmi les lieux culturels de la métropole nantaise.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture