• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Alimentation : un tour du monde sans gluten, c'est possible ?

© France 3
© France 3

Comment voyager quand on est intolérant au gluten, ou allergique à moindre degré ? Comment diversifier son alimentation sans risque ? C'est le point de départ du projet d'un jeune couple de la région nantaise. Il s'apprête à parcourir le monde pour dénicher d'autres façons de se nourrir.

Par Sandrine Gadet - éditing Claude Bouchet

On estime qu'1% de la population se sait intolérante au gluten et donc atteint de maladie coeliaque (prononcer séliaque)...mais il n'existe aucune étude épidémiologique sérieuse dans ce domaine et les informations nutritionnelles restent  parcellaires. Un jeune couple de la région nantaise a eu l'idée de parcourir le monde pour réunir des informations à destination des personnes allergiques ou intolérantes au blé et trouver davantage d'informations sur cette maladie coeliaque.

Pour certains, faire des courses peut parfois relever du casse-tête. Aurélie et Thomas le savent bien, ils ont pris l'habitude de décrypter les étiquettes pour déjouer les pièges de la grande distribution et éviter ainsi de consommer à leur insu tout produit contenant du gluten. Le jeune couple évite même d'arpenter certaines travées. S'ils sont aussi vigilants, c'est qu'Aurélie a été diagnostiquée intolérante au gluten il y a deux ans. Pain, pâtes, tartes, surgelés ou la plupart des plats préparés, lui sont interdits sous peine de renouer avec d'intenses douleurs.

Obligés de revisiter leur alimentation, d'apprendre à cuisiner autrement, les deux jeunes gens ont aussi décidé d'élargir leur horizon culinaire et d'entreprendre un tour du monde sans gluten. Durant sept mois, ils vont aller d'Asie en Amérique tester des plats, collecter des recettes et des bons plans.

Pendant leur périple Thomas et Aurélie alimenteront quotidiennement un blog. Ils s'envoleront ce dimanche 27 décembre pour une première étape en Thailande.

>>notre reportage en vidéo​

(reportage Sandrine Gadet - Thierry Poirier - Benoit Maximos)


Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus