• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Bolchoï de Minsk: pas de conciliation dans l'affaire de maltraitance des musiciens, à Nantes

© PHOTO: LE MIDI LIBRE
© PHOTO: LE MIDI LIBRE

Au printemps dernier, les musiciens biélorusses de l'orchestre de l'opéra de Minsk s'étaient plaints de maltraitance. En cause: la société Franceconcert. Le 25 mars 2015, une audience de conciliation s'est tenue à Nantes. Sans succès.

Par Raphaëlle Besançon

Aucun accord n'a été trouvé lors de l'audience qui s'est déroulée au conseil des Prud’hommes ce mercredi, à Nantes, entre la CGT des Artistes Musiciens des Pays de la Loire et la société Franceconcert.

Cette dernière est accusée de mauvais traitements envers les musiciens de l'orchestre de l'opéra de Minsk (Biélorussie) qu'elle a fait jouer à travers la France au printemps 2014, lors de 39 représentations.

Considérés comme des "chiens"

Les musiciens se sont plaints de "mauvais traitements" de la part de la société Franceconcert: à peine un jour de congé par semaine, deux concerts de 2h30 chaque jour, ils étaient considérés comme des "chiens", privés de repas ou de salaire en cas de retard... Les récriminations sont nombreuses.

Cécile Drancey, musicienne, explique: " Les musiciens, après nous avoir confié leur maltraitance, ont soudain pris peur des retombées qu'ils risquaient de subir si cette information était rendue publique".

Les musiciens revendicateurs ont été "remplacés"

La CGT des Artistes Musiciens a donc pris le relais et les a convaincu de faire valoir leurs droits. Ils sont allés devant le Conseil de Prud'hommes, assistés du syndicat mais l'audience de conciliation, qui a eu lieu ce 25 mars, n'a rien donné.

La prochaine audience aura lieu le 21 janvier 2016. Entre temps, l'orchestre et le ballet du Bolchoï interpréteront le célèbre Lac des Cygnes à Nantes le 3 et 4 avril prochain, à la Cité des Congrès, mais... les musiciens ont été remplacés.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus