La chorale Au clair de la rue, regroupant des personnes précaires ou isolées, se produira à la Belle journée de Nantes le dimanche 5 février à 11h30. Une belle consécration pour cette association nantaise, née il y a 10 ans dans le but de rendre un dernier hommage aux SDF lors de leurs obsèques.
Pour fêter les dix ans de sa formation, quoi de mieux de jouer pendant la Folle journée de Nantes? Mais Au clair de la rue n'est pas une formation comme les autres : elle regroupe des personnes en grande précarité.
Formée en 2007 à l'initiative de Yannick Jollivet - ingénieur à la retraite devenu président de l'association - et de Serge "le Gaulois" - un sans-abri nantais qui ne voulait pas voir ses amis enterrés sans cérémonie - cette chorale avait pour but premier de chanter lors des obsèques des personnes seules. Un cancer a emporté Serge "le Gaulois" en 2013, mais son initiative perdure et connaît un grand succès.
On est la seule chorale qui chante faux, mais dont le ton sonne juste - Yannick Jollivet
Car Au clair de la rue, qui chante pour redonner moral et ne se prend pas au sérieux, a rencontré le pape François à Rome en novembre 2016. Elle multiplie les représentations dans les festivals, auprès d'associations. Dimanche 5 février, à 11h30, ils chanteront devant le public de la Folle journée de Nantes. Une belle consécration.
Ci-dessous, un reportage réalisé en 2011 par les équipes de France 3