• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Code de la route : du changement dans son apprentissage

© Codes Rousseau
© Codes Rousseau

Ce n'est pas encore le Jeu des 1000 Bornes, mais le code en 1000 questions, depuis ce 2 mai 2016, le code de la route change, plus attractif avec la vidéo, plus adapté aux questions de société, bref, plus de modernité pour ce code de la route qui reste le premier examen passé en France !

Par Christophe Turgis

C'est plus qu'un toilettage, avec de nouvelles photos, des vues aériennes et des vidéos, l'apprentissage du code de la route change de dimension. les candidats vont devoir désormais appréhender 1015 situations contre 700 par le passé.
Les questions sont reformulées pour faire appel au bon sens du candidat. Le nouveau code de la route insiste sur les usagers vulnérables, l'écoconduite, les nouvelles technologies, les gestes de premier secours. 
L'objectif affiché par les pouvoirs publics et de moins faire appel au "par cœur" et d'avantage à l'intelligence du futur conducteur. La Délégation à la sécurité routière assure qu'"il a été veillé à ce qu'elles ne comportent aucun piège".


Passer le code devient payant

À compter du 1er juin, le candidat au code paiera 30 euros pour passer l'examen. Et pour le repasser en cas d'échec ! Car avec ce nouveau code de la route, c'est aussi une nouvelle manière de passer l'examen. Plus de candidats réunis collectivement dans une salle, l'examen pourra être passé chez de nouveaux opérateurs privés comme... La Poste ! Avec une tablette numérique permettant l'usage de la vidéo. C'est l'État qui fixé le tarif de 30 euros pratiqué par tous les opérateurs. Avant, le prix de l'examen du code était intégré aux frais d'inscription de l'auto-école choisit par le candidat.

En savoir plus avec le code Rousseau

L'épreuve théorique générale du Code de la route est le premier examen en France avec 1,44 million de candidats l'an dernier pour un taux de réussite de 71,5%.

Le Code Rousseau est le partenaire de l'émission Pays de la Loire Matin diffusé sur notre antenne du lundi au vendredi à 10h15. Chaque jeudi nous révisons ensemble le code de la route, sur l'antenne et en interraction avec les téléspectateurs via https://www.facebook.com/france3pdl

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus