Pour 98 communes sur 212, le Oui arrive en tête avec 60,62%, contre 39,38% pour le Non. Une avance assez large en faveur du transfert de l'aéroport Nantes-Atlantique vers la commune de Notre-Dame-des-Landes.
Pour 98 communes sur 212, le Oui arrive en tête avec 60,62%, contre 39,38% pour le Non. Une avance assez large en faveur du transfert de l'aéroport Nantes-Atlantique vers la commune de Notre-Dame-des-Landes.
Oui ou non à un aéroport à Notre-Dame-des-Landes? Les habitants de Loire-Atlantique se sont fortement mobilisés dimanche pour trancher sur l'avenir de ce projet controversé, lors d'une consultation inédite en France, voulue par l'exécutif pour sortir de l'impasse ce dossier vieux de 50 ans.
Selon les résultats de 98 communes, sur les 212 que compte le département, le "oui" devance nettement le "non", avec 60,62% contre 39,38%.
A Notre-Dame-des-Landes, on vote massivement CONTRE le transfert de l'aéroport
A Notre-Dame-des-Landes, où le taux de participation a atteint 75,04%, les électeurs ont massivement voté pour le "non", avec 73,57%, contre 26,43% pour le oui. L'annonce du résultat par le maire sans étiquette de la commune, Jean-Paul Naud, dans le bureau de vote attenant à la mairie plein à craquer, a été accueilli par des cris de joie et des applaudissements.967.500 électeurs appelés aux urnes, le résultat définitif attendu vers 22h30
Les 967.500 électeurs du département étaient invités à répondre par "oui" ou par "non" à la question: "Êtes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes?". Les 1.051 bureaux de vote de Loire-Atlantique ont fermé à 18H00 pour la plupart, à 19H00 à Rezé et Saint-Herblain, et à 20H00 à Nantes.Le résultat définitif du scrutin doit être connu en deuxième partie de soirée. Il doit décider des suites à donner à ce projet d'aéroport, né dans les années 60 et déclaré d'utilité publique en 2008.
Quelles conséquences en fonction du résultat définif ?
En cas de victoire du "non", le projet sera "abandonné", en cas de victoire du "oui", les travaux débuteront "dès l'automne prochain", a réaffirmé le Premier ministre Manuel Valls à deux reprises, à l'Assemblée nationale mardi et au Sénatjeudi.
Le projet de transférer l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique, au sud de la ville, vers le site de Notre-Dame des Landes, à 20 km au nord, est soutenu par les milieux économiques et les collectivités locales, mais se heurte depuis de nombreuses années à une farouche résistance sur le terrain, et devant les tribunaux. Première du genre en France, cette consultation locale avait été annoncée le 11 février par François Hollande, dans l'optique de trancher sur ce dossier, qui empoisonne depuis le début de son quinquennat les relations entre socialistes et écologistes.