Trêve internationale oblige, le FC Nantes ne reprendra la compétition que le 17 octobre prochain contre Troyes (10e journée de ligue 1). Hier, le premier bilan individuel et collectif concernait les gardiens de but et défenseurs nantais, focus aujourd’hui sur les milieux de terrain.
Huit milieux de terrain ont été utilisés par Michel Der Zakarian lors des huit premiers matchs de la saison. En difficulté dans le 4-4-2 losange du début de saison, le passage au 4-5-1 semble avoir dégagé une ossature et confirmé l’ascension de joueurs issus du centre de formation.
Valentin Rongier (8 matchs, 579 minutes)
Dans un milieu à trois avec Birama Touré et Adrien Thomasson, Valentin Rongier n’a pas toujours donné sa pleine mesure. Depuis le changement de système, il assume totalement son statut de milieu récupérateur/relayeur et ses prestations s’avèrent de plus en plus complètes. Passeur sur le but de Bammou contre le PSG, le natif de Mâcon doit s’affirmer encore plus dans le collectif pour devenir la véritable courroie de transmission entre le milieu et l’attaque nantaise.Adrien Thomasson (8 matchs, 460 minutes)
Auteur de quarante-cinq minutes prometteuses contre l’En Avant Guingamp lors de la première journée, l’ancien Savoyard a beaucoup plus peiné par la suite. Avant le match contre Nice, il expliquait avoir « subi un contre-coup de la préparation physique et avoir voulu parfois trop en faire ». Depuis le déplacement à Lille, il est positionné sur le côté gauche et son rendement s’avère nettement meilleur. Reste à confirmer sur la durée…
Birama Touré (7 matchs, 617 minutes)
De son propre aveu, le prêt à Brest la saison dernière lui a fait beaucoup de bien. S’il n’a pas la qualité de relance d’un Kian Hansen (parti cet été à Midtjylland), il s’est progressivement imposé au milieu de terrain. Décrié pour son jeu trop latéral lors de ses deux premières années au club, Touré prend aujourd’hui un peu plus de risques. Sans réel concurrent à son poste, Touré doit continuer à progresser et prendre du volume s’il veut définitivement s’imposer en ligue 1.Lucas Deaux (7 matchs, 542 minutes)
Bon en défense centrale puis perdu dans un rôle de sentinelle qui ne lui correspondait pas lors du derby, Lucas Deaux cherche sa véritable place dans un club qu’il avait failli quitter avant la fin du mercato estival. En fin de contrat en juin 2016, ses performances dans les prochains mois donneront probablement des indices sur son avenir.Alejandro Bedoya (7 matchs, 420 minutes)
Le changement de système opéré contre le PSG, puis reconduit contre Lille et Nice, lui a été assez favorable. Positionné en électron libre derrière l’attaquant, il s’exprime pleinement même s’il est encore trop brouillon dans le jeu et dans la finition (deux tirs cadrés sur neuf tentatives).Oliveira Tavares Adryan (4 matchs, 278 minutes)
La recrue brésilienne de Waldemar Kita a fait illusion lors des matchs de préparation mais trop frêle pour la ligue 1, il n’arrive pas à exprimer sa technique et son jeu. Déjà en difficulté à Cagliari et à Leeds United, les lacunes d’Adryan pour l’Europe semblent vraiment rédhibitoires. À lui de s’accrocher et de prouver le contraire…Jules Iloki (3 matchs, 208 minutes)
Il n’a pas souvent eu sa chance en équipe première, mais il semble cette fois bien parti pour s’installer dans le groupe professionnel et avoir un vrai rôle à jouer cette saison. Particulièrement en vue lors des derniers matchs, il semble plus mature et plus complet que Georges-Kevin N’Koudou au même poste. Comme bon nombre de ses partenaires, on attend confirmation de ses bonnes dispositions lors des prochains matchs.Rémi Gomis (2 matchs, 46 minutes)
Difficile de juger son début de saison tant on l’a peu vu sur le rectangle vert.Demain, focus sur les attaquants.
>> voir ou revoir notre dernier Canariplay
Canariplay, c'est chaque mardi à 15h30
Un talk 100% web. On refait la rencontre avec Anthony Brulez et ses 3 invités.Révélateur de la passion d’une ville, d’une région, #Canariplay est le rendez-vous des fans du FC Nantes. Dans ce rendez-vous 100% interactif, les internautes peuvent interagir durant le talk et exprimer leur engouement ou au contraire leur mécontentement...
Via Twitter, réagissez en envoyant vos messages en utilisant les hasthags #FCNantes et/ou
>>voir la page de l'émission