FC Nantes : premier bilan individuel et collectif pour les défenseurs et gardiens

Trêve internationale oblige, le FC Nantes ne reprendra la compétition que le 17 octobre prochain contre Troyes (10e journée de Ligue 1). L’occasion de faire un premier bilan individuel et collectif des Canaris pour les gardiens et défenseurs nantais de ce début de saison.

Deux gardiens et neuf défenseurs ont participé aux huit matchs du FCN depuis le début de saison. Si ce secteur de jeu a encaissé dix buts, la défense nantaise reste  tout de même la septième meilleure défense de Ligue 1 (à égalité avec le SM Caen).

Rémy Riou (7 matchs, 630 minutes) 

Propulsé capitaine, le gardien formé à l’Olympique Lyonnais a pris de nouvelles responsabilités. Avec trois « clean-sheet »  consécutifs courant août puis un passage plus difficile ensuite (huit buts encaissés), Riou réalise un début de saison convenable mais doit être plus décisif et justifier à l’avenir qu’il fait bien partie des cinq meilleurs gardiens de l’hexagone.

Maxime Dupé (1 match, 90 minutes) 

Capitaine surprise lors du derby face à Rennes, il a parfaitement suppléé Riou lors de ce match. Il a longtemps repoussé les assauts rennais et il n’est pas fautif sur les deux buts encaissés. Plus qu’un numéro 2, c’est un véritable numéro 1 bis pour le FC Nantes !

Léo Dubois (8 matchs, 720 minutes) 

Novice en ligue 1 début août, il est aujourd’hui le joueur de l’effectif le plus utilisé par Michel Der Zakarian. Homme du match lors de la réception de Reims (1-0, 3e journée), Léo Dubois s’affirme à chaque sortie et ne semble, pour l’instant, pas être freiné dans son ascension par l’arrivée de Youssouf Sabaly à son poste.

Koffi Djidji (6 matchs, 575 minutes) 

Performant avec  Lucas Deaux lors des quatre premières journées, moins en verve avec Lorik Cana face à Rennes et Saint-Etienne, il a depuis perdu sa place de titulaire. Débarrassé des nombreux pépins physiques qui ont longtemps freiné sa progression, Djidji est aujourd’hui en concurrence avec Vizcarrondo pour épauler Cana en défense centrale.

Ermir Lenjani (5 matchs, 398 minutes) 

Prêté par le Stade Rennais, le latéral gauche albanais n’est pas passé inaperçu lors de ses premières sorties. Buteur lors de son premier match contre Reims, expulsé contre Bordeaux une semaine plus tard, mis en difficulté ensuite par le retour de Moimbé à son poste, ses débuts sont donc pour le moins contrastés. Avec huit fautes commises en cinq matchs, le néo-nantais s’avère aussi être le défenseur le plus rugueux de l’équipe, il sera d’ailleurs suspendu pour la réception de Troyes dans dix jours.

Lorik Cana (4 matchs, 325 minutes) 

Arrivé dans les dernières heures du mercato, l’international albanais n’a pas encore donné sa pleine mesure. A la recherche d’un véritable patron sur le terrain depuis plusieurs saisons, le FC Nantes a choisi le bon profil, ce qui reste à confirmer sur le terrain. Cela ne saurait tarder vu l’expérience et le charisme de l’ancien « laziale ».

Oswaldo Vizcarrondo (3 matchs, 196 minutes) 

Disparu de la circulation lors des six premières journées, « El Patron » a fait son retour contre le Paris Saint-Germain. Malgré la défaite (1-4), le vénézuélien en bon défenseur de métier qu’il est, a apporté un peu plus de vice et d’expérience à une défense en manque de repères. Après trois ans au club, Vizcarrondo doit encore prouver sa valeur alors que son contrat prendra fin en juin 2016.

Wilfried Moimbé (2 matchs, 157 minutes) 

En vue lors des matchs de préparation, son absence sur le flan gauche a semblé déséquilibrer le 4-4-2 losange prôné par Michel Der Zakarian lors des quatre premières journées. Son retour face au Paris Saint-Germain, puis face au LOSC, a redonné du volume et du peps au couloir gauche nantais. A lui de profiter de la trêve internationale pour se remettre au niveau physiquement afin d’éviter de nouvelles blessures musculaires à l’avenir.

Youssouf Sabaly  (1 match, 90 minutes) ​

S’il n’a pas encore joué à son poste de prédilection (arrière droit), il a montré de belles dispositions contre le Stade Rennais. Avec Dubois, Moimbé et Lenjani, les ailes nantaises sont bien fournies.

Enock Kwateng (1 match, 12 minutes) 

Entré en jeu à Angers suite à la blessure d’Olivier Veigneau, il a fait preuve de sang-froid malgré son jeune âge (18 ans) puisqu’il a été auteur d’une intervention décisive dans les toutes dernières minutes du match. Souvent convoqué par Michel Der Zakarian, il doit à terme devenir la doublure de Léo Dubois côté droit (Sabaly n’étant que prêté par le PSG).

Olivier Veigneau

Parti fin Août à Kasimpasa, (Turquie) il a participé aux deux premières journées du FC Nantes.

Demain, focus sur les milieux de terrain.

>> voir ou revoir notre dernier Canariplay

 

Canariplay, c'est chaque mardi à 15h30
Un talk 100% web. On refait la rencontre avec Anthony Brulez et ses 3 invités.

Révélateur de la passion d’une ville, d’une région, #Canariplay est le rendez-vous des fans du FC Nantes. Dans ce rendez-vous 100% interactif, les internautes peuvent interagir durant le talk et exprimer leur engouement ou au contraire leur mécontentement...

Via Twitter, réagissez en envoyant vos messages en utilisant les hasthags #FCNantes et/ou #Canariplay
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité