• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

FC Nantes : et maintenant, on fait quoi ?

© Marc OLLIVIER / Maxpp
© Marc OLLIVIER / Maxpp

Un zéro pointé en trois matches. Un manque déconcertant d’idées directrices dans le jeu. Et des joueurs friables mentalement. Et si la venue du PSG était paradoxalement l’occasion de se relancer ?

Par Anthony Brulez - éditing Claude Bouchet

On parle partout d’inefficacité offensive. Mais avant cela, il faudrait peut-être parler de jeu pour évoquer d’éventuelles occasions manquées".


Cette phrase n’émane pas d’un journaliste ou d’un supporter, mais d’un ancien pro du FC Nantes, le gardien de but Nassim Badri, invité de Canariplay aujourd’hui. Et celui qui est toujours à la recherche d’un nouveau projet est bien placé pour en discuter puisqu’il a côtoyé certains des joueurs actuels de l’effectif nantais.

Pour lui, "c’est Michel (Der Zakarian) qui doit proposer des solutions et trouver les mots justes". Combat, rigueur, agressivité, compacité….Les voilà les termes habituels employés par le coach du FC Nantes. Des propos qui ont trouvé un écho les saisons passées avec des éléments habitués à aller « au charbon ».

Mais ce discours récurrent n’est-il finalement pas trop linéaire ? N’est-il pas temps aussi de parler de plaisir, de jeu, de passion ? Car à force de répéter les mêmes choses après chaque match, MDZ va finir par se lasser….Ses joueurs et sa direction avec. L’entraîneur du FCN et son groupe ont trois matches pour éviter l’inévitable, à savoir le départ d’un technicien qui pourrait subir sa deuxième éviction de la Jonelière après six défaites potentielles.

Face à Paris samedi, verra-t-on un troisième schéma (3-5-2) en un mois et demi ? Der Zakarian voudra-t-il « bétonner » face à l’armada parisienne ou laisser ses joueurs prendre leurs marques dans son nouveau 4-4-2 à plat ? 

Tout le monde voit le FC Nantes prendre une claque contre le PSG. Mais n’est ce pas justement là, dans un match finalement où personne ne les attend, que les Canaris peuvent relever la tête ? Peut-être pas dans le résultat final mais au moins dans la manière. C’est en tout cas ce qu’attendent les 35 000 supporters qui sont attendus dans les tribunes de La Beaujoire.

>> Voir ou revoir Canariplay en VOD​

Dans ce rendez-vous 100% interactive, les internautes peuvent interagir durant le talk et exprimer leur engouement ou au contraire leur mécontentement.

Via Twitter, réagissez en envoyant vos messages en utilisant les hasthags #FCNantes et/ou #Canariplay
#Canariplay c'est votre rendez-vous foot hebdomadaire 100% web, 100% talk.

>> Retrouvez les replays de Canariplay sur la page de l'émission

>> Nos vidéos sur le FC Nantes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus