Le match Bastia-Nantes, dont la reprogrammation à 14h00 au lieu de 20h00 samedi était contestée par le club corse, a été reporté au 9 mars "vu le contexte actuel", a annoncé mercredi soir Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP).
Cette décision a été prise "en accord avec le ministère de l'Intérieur et le préfet de Haute-Corse", a poursuivi M. Thiriez. "En tant que président de la LFP, je ne peux accepter que le football soit l'otage de batailles politiques. Je ne veux pas que le football devienne prétexte à des actes de violence", a-t-il encore ajouté.
"Le club ne peut que prendre acte de cette décision", a déploré le Sporting Bastia dans un communiqué. S'estimant "parfaitement capable d'organiser des matchs de football quels que soient les contextes", le club "regrette que (le) public ne puisse assister dans des conditions normales au match de (son) équipe". Bastia a rappelé qu'il avait "catégoriquement refusé l'hypothèse de disputer le match à 14h00 et a réitéré fermement sa volonté de jouer à 20h00 comme cela était initialement prévu".
La LFP avait indiqué mardi qu'à la demande de la préfecture de Haute-Corse, la rencontre Bastia-Nantes serait avancée de 20h00 à 14h00. Le club corse avait immédiatement annoncé qu'il opposait un "refus catégorique" au "diktat" de la Ligue, menaçant de maintenir "les portes du stade fermées à l'horaire décrété par les instances".
Ce bras de fer entre le club de Bastia et les autorités du football s'inscrivait dans un contexte de grande tension alors que la Haute-Corse a connu trois jours de violents incidents depuis la blessure d'un supporteur bastiais en marge d'un match à Reims samedi.
Une information judiciaire destinée à éclaircir les circonstances dans lesquelles ce fan a été grièvement blessé dans des heurts avec la police à Reims a été ouverte mercredi.
#SCBFCN reporté au 9 marshttps://t.co/EorMmM4mDx
— FC Nantes (@FCNantes) 17 Février 2016