Les supporters de Bordeaux ont été interdits de tout déplacement à Nantes, dans le cadre de l'état d'urgence, samedi à l'occasion du derby de l'Atlantique comptant pour la 22e journée de L1, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture de Loire-Atlantique.
La vente et l'achat de billet est interdit pour tout supporteur de Bordeaux et de 8 h à minuit, il sera interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporteur du club de Bordeaux d'accéder au stade et de circuler ou stationner sur la voie publique", indique l'arrêté préfectoral. Cette décision, prise au lendemain du match Saint-Étienne - Lyon auquel aucun supporter des Gones n'a pu assister, intervient dans le cadre de l'état d'urgence, décrété en France depuis les attentats de Paris le 13 novembre dernier. Il fait suite aussi aux incidents qui émaillent traditionnellement les déplacements des supporters bordelais à Nantes, notamment les derniers en 2014.
À plusieurs reprises ces dernières années, des supporters ultras (de Bordeaux) ont tenté de se regrouper en cortège afin de défier certains supporters nantais. La violence des actions a nécessité à plusieurs reprises l'emploi par les forces de l'ordre de gaz lacrymogène afin de repousser cette démonstration de force", rappelle la préfecture. En août dernier, lors du match aller entre les deux équipes, les supporters des Canaris n'avaient pu se rendre au Nouveau Stade de Bordeaux sur recommandation de la Préfecture de Gironde. Interrogé sur l'absence des supporters bordelais à la Beaujoire, l'entraîneur des Girondins Willy Sagnol a déclaré que
si nos hommes politiques avaient envie de tuer ce qui fait l'âme du football, ils ne s'y prendraient pas différemment".
"Même à l'aller, les supporters de Bordeaux ont regretté que les supporters de Nantes ne soient pas là. Ce n'est pas en cloisonnant les gens chez eux que vous éviterez les problèmes de société", a-t-il ajouté.