La Folle journée : quand le public danse sur la musique répétitive de Steve Reich

Pendant trois jours, la Folle journée de Nantes présentait un concert dansé, au son du morceau "Music for 18 Musicians" du compositeur Steve Reich. Chose inédite : la pièce musicale, œuvre majeure du musicien minimaliste, a mobilisé 80 danseurs amateurs nantais, situés dans le public.

Moments rares dans l'histoire de la Folle journée. Lors des trois concerts communs de l’ensemble Links et de la compagnie Mad, le public s'est levé pour gesticuler dans la salle. Au son de la musique minimaliste de Steve Reich, une partie de la salle semble être entrée en transe.
 
La chose est surprenante, mais elle nécessite de la préparation. La compagnie Mad a d'abord fait appel à des danseurs amateurs et volontaires. Ces derniers se sont ensuite retrouvés, par groupes de dix, au centre chorégraphique de Nantes où les chorégraphes leur ont fait découvrir la gestuelle à suivre pendant la pièce.

Avec seulement 10 heures d’atelier, cette formation est expresse. Dans la bonne humeur, avec une belle énergie, Anusha Emritt, danseuse professionnelle de la compagnie Mad, fait progresser son équipe d'amateurs. « C’est très intéressant de travailler avec eux, observe-t-elle. Il y a pas mal d’ouverture d’esprit, c’est ce qui amène un champ de possible assez génial »

Intervenants : Alain et Delphines, danseurs amateurs ; Anusha Emritt, danseur de la compagnie Mad ; Rémi Durupt, directeur musical de l’ensemble Links ; Sylvain Grud, chorégraphe de la compagnie Mad. ©France 3 Pays de la Loire

Une heure de musique non-stop

C’est enfin le jour J. Seulement une heure avant le début du concert, les danseurs découvrent pour la première fois la grande salle de 800 places où ils vont se produire. Chaque déplacement, chaque mouvement est répété une dernière fois.
 
Sur la scène, la partie musique. Les musiciens professionnels de l'ensemble Links se préparent à lancer le fameux son hypnotique de Steve Reich à base de percussions. Le compositeur américain est connu pour ces longs morceaux répétitifs, mais dont les phases instrumentales viennent à se chevaucher au cours du temps.
 
« En tant que musicien, il ne faut pas trop lâcher prise. C’est quand même une heure de musique non-stop, très répétitive. Il ne faut pas lâcher prise, admet Rémi Durupt, le directeur musical de l’ensemble musical.
 
Quoi de plus inhabituel que de se trémousser sur ce son minimaliste ? À l'origine, le compositeur de Music for 18 Musicians ne l'avait pas pensé pour de la danse, l’initiative est inédite. Ces 55 minutes de transe se ponctuent par un final que l’on ne vous dévoilera pas ici. Il n'appartient qu'à ceux qui l'ont vécu ou qui voudraient tenter l'expérience.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité