Que votre enfant soit scolarisé, que vous ayez un avion à prendre pour vous rendre à Paris puis un taxi si vous atteignez (enfin) la capitale, cette journée de mardi risque de vous paraître longue, très longue au vu des différents mouvements de grève prévus en France ce mardi.
La fonction publique contre un régime de rigueur
Soumis à un régime de rigueur depuis juillet 2010, les 5,6 millions d'agents de la fonction publique sont appelés à faire grève et manifester pour une hausse de leur pouvoir d'achat ce mardi.CGT, FO et Solidaires ont lancé ce mouvement. Ces syndicats, majoritaires aux élections professionnelles chez les syndicats représentatifs (48,55% des voix), n'ont pas signé l'accord sur la rémunération et la carrière des fonctionnaires (PPCR) que le gouvernement a décidé, en septembre, de mettre en oeuvre.
Ils entendent dénoncer le gel, depuis juillet 2010, du point d'indice servant à calculer le salaire de base des fonctionnaires qui auraient perdu, "compte tenu de l'inflation, 8% de leur pouvoir d'achat", selon FO.
Plusieurs manifestations sont prévues en région et à Paris, auxquelles devraient se joindre les enseignants (environ 40% des 2,4 millions d'agents de la fonction publique d'État), appelés également à se mobiliser par l'intersyndicale Snes-FSU, Snep, Snalc, FO, Sud et CGT, contre la réforme du collège.
>>> La situation dans les écoles maternelles et primaires à Saint-Nazaire
Les chauffeurs de taxis contre les VTC
Des milliers de chauffeurs de taxi sont appelés à manifester à partir de mardi dans toute la France pour protester contre les "dérives" du secteur des Véhicules de Transport avec Chauffeur, les VTC.
Ce mouvement pourrait se traduire par d'importantes perturbations, en particulier autour des aéroports parisiens de Roissy et Orly dès 06h00 du matin.
Pour ceux qui doivent se rendre à la capitale, les cortèges sont prévus entre Paris et les aéroports d'Orly et de Roissy.
"Dix-huit organisations syndicales" participent et "il n'y a pas d'heure de fin de manifestation déclarée", a précisé Michel Cadot, qui recommande donc "d'emprunter les transports en commun plutôt que la voiture" et sinon "d'éviter les secteurs de la porte Maillot et de Bercy".
"Il faut être très clair: la circulation sera extrêmement compliquée toute la journée à Paris", a-t-il dit.
Les contrôleurs aériens pour l'emploi et les salaires
La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé ce lundi aux compagnies d'annuler préventivement mardi 20% de leurs vols en raison de l'appel à la grève de la fonction publique pour l'emploi et les salaires, relayé dans l'aérien par les deux premiers syndicats d'aiguilleurs.Des "perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire", prévient dans un communiqué la DGAC en invitant les passagers à s'informer directement auprès des compagnies pour connaître les programmes précis de vols.
SNCTA et Usac-CGT (70% à eux deux) ont appelé à faire grève dans le cadre de l'appel général lancé par plusieurs syndicats de la fonction publique.
Attachés à leur régime spécifique de primes, qui représentent plus de la moitié de la rémunération des aiguilleurs, les syndicats de contrôleurs aériens réclament d'être exclus de la refonte du système de prime de la fonction publique, qui selon eux lèse leur pouvoir d'achat.
Ils dénoncent aussi les suppressions d'effectifs opérées ces dernières années dans leur corps, de l'ordre de 1.000 postes supprimés en moins de 10 ans, selon l'Usac-CGT
Dans leur appel, également appuyé par FO (non représentatif), les deux syndicats évoquent des "conditions de travail dégradées".
Au départ de Nantes, les vols vers Montpellier (7h10), Bordeaux (12h25), Genève (12h25), Southampton (13h20), Paris CDG (14h25), Lille (15h30) , Marseille (18h10 et 19h10) , Lyon (20h50 et 21h10) et Toulouse (21h20) sont annulés.
Les vols depuis Bordeaux (7h55) , Montpellier (10h10), Lille (10h15), Bruxelles (11h55), Genève(11h55), Southamton (12h50), Paris CDG (17h45), Marseille (17h45), Lille (18h25), Marseille (18h25), Lyon (20h05 et 20h50) et Toulouse (20h45) sont également annulés.