Invaincus depuis le mois de novembre, les Nantais poursuivent leur remontée au classement et se hissent à la cinquième place de la Ligue 1 après leur succès face à Lorient (2-1), samedi, lors de la 26e journée.
A La Beaujoire, les Nantais ont exploité une entame de rencontre très dynamique pour prendre rapidement les devants face à une formation de Lorient offensive dans sa composition mais timide dans son expression.
Après un premier sauvetage de Rose devant Bedoya (8e), c'est Adryan qui ouvrait logiquement le score sur un bon service en retrait de l'Américain deux minutes plus tard (1-0). Et si les visiteurs profitaient ensuite d'un mouvement de recul des joueurs de Michel Der Zakarian pour prendre le jeu à leur compte, ils ne parvenaient jamais à inquiéter Riou.
C'est même au plus fort de la poussée visiteuse que Sala, idéalement servi par Thomasson, doublait la mise d'une tête parfaitement décroisée (2-0, 39e). Le plus dur était fait pour une formation nantaise transfigurée, pleine de confiance et restant sur quinze matches sans défaite toutes compétitions confondues.
En seconde période, Nantes se faisait quelques frayeurs quand Moukandjo réduisait la marque sur pénalty à la suite d'un tirage de maillot de Lenjani sur Fofana (2-1, 79e). Mais les Nantais, qui ont globalement bien contrôlé la rencontre, tenaient trop à leur victoire pour la laisser filer au dernier moment.
Le récit du match
Ligue 1 - On n'arrête plus Nantes, 5e
Déclarations
Michel Der Zakarian (entraîneur de Nantes): "On a fait une entame de très bon niveau, qui nous a permis de prendre le dessus sur une équipe de Lorient qui est pourtant habituée à faire déjouer son adversaire. Dans la maîtrise collective et dans l'engagement, c'était bien.Notre série, elle est belle, car depuis janvier, on progresse de match en match et on est difficile à jouer. Il y a désormais plus d'affinités, notamment offensives, car il ne faut pas oublier que l'équipe avait été largement modifiée à l'intersaison. Si on garde cet état d'esprit-là, on peut
faire mal à beaucoup d'autres équipes".
Sylvain Ripoll (entraîneur de Lorient): "On a fait un début de match catastrophique. Après, on a été à l'envers tout le match, absent dans tous les domaines. Quand c'est comme ça, ça donne une déroute collective. Joueurs, staff: je mets tout le monde dans le même bateau. On a été complètement absent sur le plan offensif, naïf sur le plan défensif et avec un déficit d'intensité qui n'est pas possible en Ligue 1. C'est certainement notre plus mauvais match depuis six mois peut-être."