Le procès de Souleymane Karamoko, jugé pour le meurtre de Roland Touzeau, élu vendéen, en décembre 2013 s'est achevé ce vendredi. L'accusé est condamné à 25 ans de réclusion criminelle.
30 ans de prison requis par l'avocate générale
Après 4 jours de procès en assises, le verdict est tombé à la cour d'assises de Nantes. Souleymane Karamoko, jeune ivoirien de 22 ans jugé pour le meurtre de l'élu vendéen, est condamné à 25 ans de prison ainsi qu'une interdiction définitive de séjour sur le territoire français. La préméditation a été retenue à l'encontre de l'accusé.
En décembre 2013, Souleymane Karamoko et Roland Touzeau sont amants. Ils se sont rencontrés physiquement à 5 reprises en un mois, après être rentrés en contact via internet. Le dernier rapport sexuel entre les deux hommes a lieu le 20 décembre 2013. Ce soir là, pendant l'acte, Karamoko porte plusieurs coups de couteau à la victime (dont un mortel au thorax). Il tente de faire disparaitre le corps dans la voiture de la victime, une Audi blanche, à laquelle il met le feu. Après des jours d'enquête, il sera arrêté le 2 janvier 2014.
>> VIDÉO. L'avocate générale avait requis une peine de 30 ans de prison
Concernant la défense, il a été demandé de prendre en compte les troubles psychiques de l'accusé déclarant "entendre des voix" pour commettre son geste, et ayant vécu également une enfance particulièrement difficile.
Un procès éprouvant pour la famille de la victime
Ce procès a été très éprouvant pour la famille de la victime, notamment pour le fils et la fille de Roland Touzeau, qui entendait pour la première fois l'accusé s'exprimer.>> VIDÉO. Retour sur le verdict