Nantes : 10 000 personnes fêtent les 20 ans de la Gay Pride

20 ans et 10 000 personnes pour la marche des fiertés à Nantes le 11 juin 2016 / © f3
20 ans et 10 000 personnes pour la marche des fiertés à Nantes le 11 juin 2016 / © f3

Une manif pour appeler à la tolérance et à la bienveillance, 20 ans de Gay Pride à Nantes et toujours la même fougue, la même motivation pour dire que nous sommes tous pareils chacun dans son identité.

Par Christophe Turgis

20 de revendication pour l'égalité de droits et de liberté pour les homosexuels, bisexuels,  transsexuels et transgenres. "Les mêmes droits, ni plus, ni moins", c'est le slogan de la manifestation arc-en-ciel.

La foule danse au son de la techno qui envahit l'espace sonore, bigarrée, joyeuse, mais les pieds sur terre. La gay pride, la marche des fiertés lutte contre l'homophobie par la fête. Et le cortège approuve "homophobie ? ça suffit !"

Car, paradoxe de l'histoire récente de cette conquête des mêmes droit pour tous, le mariage pour tous, en permettant de libérer la visibilité et la parole homo a aussi libéré les propos et les actes homophobes. Il n'y a pas que des jeunes dans ce cortège aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, des politiques aussi. Pour affirmer sa volonté de tolérance, on a pu voir en tête Johanna Rolland la maire de Nantes et présidente de la Métropole en compagnie de plusieurs élus de l'agglomération.




Vers le centre LGBT de Nantes

A lire aussi

Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus