Nantes : une association cherche à revaloriser les bains douches

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Bouchet
© France 3

A Nantes, les bains douches ont été inauguré en 1860. C'est un des tous premiers établissement de ce type en France. Les bains et lavoirs permettaient à tous de se doucher et aux femmes de laver le linge. Retour sur l'histoire de ce lieu, qui existe toujours, allée Baco à Nantes.

Conçu par l'architecte Henri-Théodore Driollet, les bains et lavoirs de Nantes sont sans égal en France. Les douches sont toujours utilisées mais en 1967 la partie lavoir a été stoppée. Les établissements de Metz, Paris ou Lyon eux n'ont pas survécu. L'échec de ces lavoirs fut surtout social.

Très attachés à ce trésor du patrimoine nantais, nombreux sont ceux à réclamer une plus grande valorisation du bâtiment. Malgré de nombreux courriers envoyés à la mairie depuis 7 ans, le collectif n'a à cette heure toujours pas reçu la moindre réponse.

Notre reportage en vidéo




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.