• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Nantes : le Cinématographe, le plus vieux cinéma de la ville veut déménager

© France 3
© France 3

Au Cinématographe, on y projette des films depuis 1908 !. Si ce cinéma art et essai est très fréquenté, il connaît aussi des difficultés financières. La solution serait de déménager dans un nouveau lieu plus adapté mais la Mairie sollicitée n’a pas de solution à ce jour …

Par Denis Leroy

Après la coupure estivale, les habitués ont repris le chemin de la salle du Cinématographe situé à deux pas du château de Nantes. Au programme de la séance unique du jour : La chatte sur un toit brûlant (USA 1958) avec Paul Newmann et Liz Taylor. Un classique programmé dans le cadre du cycle Hollywood, l’âge d’or des stars.

Pour cette nouvelle saison, l'équipe des 8 salariés a encore concocté une programmation fournie avec les dernières sorties art et essai, des films du patrimoine sans oublier du cinéma scolaire de quoi contenter les 52 000 spectateurs annuels."

Avec un seul écran, la fréquentation est plus que satisfaisante ; malheureusement, l’association exploitante connait un déficit au niveau de ses finances depuis 3 ans. Surtout, le lieu, une ancienne chapelle, est de plus en plus inadapté notamment pour l’accueil du public handicapé.
(visite guidée du Cinématographe avec son directeur Emmanuel Gibouleau)

Un déménagement serait nécessaire, l’équipe vise un équipement plus grand avec 2 ou 3 salles pour répondre à la demande et se développer. Des subventions sont possibles au plan national mais il manque le soutien du partenaire historique et financeur principal du cinéma : la ville de Nantes.

Après une 1ère réunion publique en juin, un rendez vous  avec le maire de Nantes est programmé courant septembre. De leur côté, les amoureux du 7ème art peuvent continuer à apporter leur soutien au projet du Cinématographe directement en salle ou sur son site internet 


Notre reportage

(Denis Leroy, Fred Grunchec et Benoit Maximos)

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus