• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Nantes : vers la création d'un supermarché coopératif Scopéli

Scopeli, le projet nantais de supermarché coopératif recherche des coopérateurs avant d'ouvrir en 2017 / © scopéli
Scopeli, le projet nantais de supermarché coopératif recherche des coopérateurs avant d'ouvrir en 2017 / © scopéli

L'idée est dans l'air, créer dans l'agglomération nantaise, un supermarché coopératif sur le modèle de la Park Slope Food Coop de New York, pour rassembler les énergies, et les moyens économiques, le cinéma Concorde diffusera en avant première le film Food Coop.

Par Christophe Turgis

"Food Coop" raconte l’histoire de la Park Slope Food Coop, le premier supermarché coopératif de New York. Existant depuis une quarantaine d'années, fort de ses 16 000 membres, ce supermarché fonctionne sur un modèle d’autogestion innovant qui permet de réduire les coûts tout en payant un prix juste aux producteurs. Comment ? Les membres de la coopérative choisissent et s'engagent à participer activement trois heures chaque mois pour garantir le fonctionnement de la structure. En échange de quoi, ils ont accès à une nourriture de qualité, avec des prix parmi les plus bas du marché.



Une ouverture prévue à l'automne 2016 à Paris d'un magasin coopératif sur le même modèle, et pourquoi pas dans l'agglomération nantaise se disent les promoteurs du projet Scopéli ! Pour eux : "Il s’agit d'atteindre rapidement les 2000 adhérents au début de 2017 afin de pouvoir lever les fonds nécessaires auprès des organismes de financement". Ils espèrent également trouver des pistes pour bénéficier de locaux dans la métropole nantaise. Les spectateurs, ou futurs coopérateurs, intéressés pourront découvrir Scopéli et rencontrer ses membres après la séance.


Le rendez-vous est fixé au 26 septembre à 20h30 au Cinéma Le Concorde, 79 Boulevard de l'Égalité à Nantes, avec la présence de Tom Boothe, le réalisateur de Food Coop.

vers le site Scopéli : http://www.scopeli.fr

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus