Deux frères ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel de Nantes à quatre ans de prison, dont trois ferme, pour plusieurs dizaines de vols aggravés, commis par ruse entre mai 2011 et février 2012, chez des personnes âgées de Loire-Atlantique.
L'aîné des deux frères, âgé de 52 ans, a été reconnu coupable de 36 vols, et le cadet, 34 ans, de 25 vols. Un mandat de dépôt a été prononcé à l'encontre du premier, tandis qu'un mandat d'arrêt a été lancé contre le second, absent lors du délibéré.
Deux autres prévenus, dont un de leurs neveux âgé de 26 ans, et un ami, 24 ans, ont été respectivement condamnés à trois ans de prison, dont deux ferme, et un an d'emprisonnement ferme.
Les quatre hommes, tous déjà condamnés, étaient jugés depuis lundi matin pour plusieurs dizaines de vols - jusqu'à une soixantaine pour l'un d'eux - qui ont fait 75 victimes, dans plusieurs communes du département.
Ils s'introduisaient au domicile de leurs victimes, toutes des personnes âgées, sous un prétexte fallacieux, la présence d'un faux cambrioleur par exemple. Un ou deux complices arrivaient ensuite, se faisant passer pour des policiers au moyen d'une fausse carte, et demandaient à voir les bijoux ou la carte bleue, qu'ils dérobaient.
Deux des prévenus avaient été interpellés en flagrant délit en février 2012.
Tous ont nié l'ensemble des faits qui leur étaient reprochés.