À l'initiative de l'Union démocratique bretonne (UDB), une centaine de personnes a réclamé à Nantes le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne et l'organisation d'un référendum local sur cette question, le Conseil Départemental et la Préfecture ont été tagués, une personne interpellée
Rassemblés devant la préfecture, les manifestants, dont certains brandissaient des drapeaux bretons, se sont ensuite dirigés vers le Conseil général, situé à proximité. Les slogans "44 = BZH", ou "France coloniale" ont notamment été écrits sur le mur d'enceinte de la collectivité et une partie de la façade du bâtiment.
Après une sommation, les forces de l'ordre ont repoussé les manifestants, dans le calme. Une personne a été interpellée.
En annonçant ce rassemblement, l'UDB soulignait avoir écrit au Premier ministre, estimant que l'annonce d'un référendum sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, levait "tout obstacle à la consultation des habitants de Loire-Atlantique sur la question de la réunification de la Bretagne".
"Monsieur le Premier ministre, écrivait-elle dans ce courrier daté du 26 février, l'Union démocratique bretonne souhaite donc savoir si votre gouvernement posera également la question de la réintégration du département de la Loire-Atlantique dans la région Bretagne lors de la consultation prévue sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes".
"Ne pas répondre à cette attente légitime reviendrait de la part de l'État à envoyer un message de défiance à la population de la Loire-Atlantique et à la population bretonne en général", concluait l'UDB.
avec AFP