Une jeune fille a refusé d'enlever son voile lors de sa venue à la Journée de Défense et Citoyenneté au Centre de recrutement des armées de la rue des Rochettes, à Nantes, la police a dû intervenir, violente, la jeune fille aurait proféré des menaces d'attentat
La jeune fille qui portait un voile et non un niqab (cheveux cachés et visage apparent) a refusé de le retirer, alors que la réglementation prévoit que la personne doit se présenter tête nue et sans signe de religion. Des directives qui sont précisées sur la convocation.
Elle a demandé à voir le point de règlement, indiquant qu'elle acceptait de poursuivre la session avec l'intention de retirer le voile une fois en cours. Ce qu'elle n'a finalement pas fait.
La militaire responsable de la formation lui a demandé à nouveau le retrait du voile, elle s'est emparée d'une bouteille de verre qu'elle a jetée contre un mur, elle a saisi la responsable par les épaules en la secouant. Elle a également soulevé un bureau et fait tomber au sol tout ce qui se trouvait dessus !
Des gendarmes l'ont maîtrisée alors qu'elle tentait d'en mordre un. Les militaires ont alors fait appel à la police.
L'équipage de police a été insulté à son arrivée sur place, en français, et en arabe. Un fonctionnaire de police a été giflé. Elle était alors interpellée pour outrage, rébellion et violences sur policiers. Durant son transport au commissariat, elle précisait qu'elle souhaitait "qu'une bombe explose à Nantes !"
La jeune fille, âgée de 19 ans, née à Nantes, n'est pas connue des services de police. La responsable chef de la session Journée de Défense et Citoyenneté déposait plainte ainsi que les fonctionnaires de police.