Cet article date de plus de 6 ans

Nantes : un livre pour faire la tournée des bars

Les bars ont une âme. Mieux, ils font l'âme d'une ville. C'est ce que nous raconte le livre de Florian le Teuff "Nantais de comptoir" qui réunit des lieux et des hommes, des photos et des témoignages.
Le Flesselles, le Baroudeur, le Rabelais, le Remorqueur, le Nid, le Game Over ou encore la Cigale, Florian Le Teuff, auteur de ce beau livre intitulé "Nantais de comptoir", a sélectionné les bars qui ont compté ou comptent encore dans le centre-ville de Nantes et alentour. Une sélection subjective prévient-il, subjective et non exhaustive, mais assumée. "Nantais de comptoir n'est pas un guide pratique mais un hommage à tous nos troquets et à ceux qui les font vivre"


Dans sa tournée des Grands Ducs, sous-titre savoureux de l'ouvrage, l'auteur a retenu 50 bars parmi les plus représentatifs, associant pour chacun d'eux les photos d'Olivier Guitard et les témoignages. Patron ou client, chacun évoque à sa manière son lien privilégié avec le lieu mais aussi l'atmosphère qu'on peut y trouver, la musique qu'on peut y entendre, les rencontres surprenantes qu'on peut parfois y faire...  

Quinze personnalités du monde artistique, médiatique ou associatif se sont également confiées à l'auteur en racontant leur attachement à un établissement aujourd'hui disparu, comme le journaliste Stéphane Pajot, le chanteur de Tri Yann Jean-Louis Jossic, Gaëtan Chataignier ou Manou, le chanteur d'Elmer Food Beat.


avec ce qu'on a laissé, il y avait de quoi racheter le fonds de commerce


Manou fidéle à lui-même ! Le chanteur évoque son bar à lui, Le Violon Dingue : "On n'y allait pas pour les filles, même s'il y en avait beaucoup. On aimait cet endroit pour les concerts et pour l'ambiance créée par les patrons, Olivier et Jérôme. Le Violon Dingue faisait partie du circuit de toute l'équipe d'Elmer".

Lieu de vie, lieu de convivialité, lieu de rendez-vous, les bars sont tout ça à la fois et bien plus encore. Un livre à consommer sans modération !

Nantais de comptoir

(reportage Denis Leroy - Jean-Marc Lalier - Sophie Boismain)

Livre mais aussi expo et dédicaces
Nantais de comptoir, c'est un livre, c'est aussi une exposition à partir du 26 novembre et jusqu’au 15 janvier 2016, chez Madame rêve. Elle réunira quelques images et planches du livre.

En décembre, plusieurs séances de dédicaces, les 9, 10, 11, 12 et 16, 17, 18, 19 décembre, dans des bars du réseau Culture Bar-bars
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres