Une trentaine de motards ont participé ce samedi matin à Nantes à un rassemblement contre le contrôle technique des deux-roues que l'Etat souhaiterait imposer.
Cette mesure, l'Etat souhaiterait l'appliquer pour augmenter la sécurité des motards. Elle fait partie d'un plan annoncé par Manuel Valls en octobre dernier visant à renforcer la sécurité sur les routes.
L'interview de Pascale Boutet et Denis Chambault, FFMC 44
Les motards en colère devant les centres de contrôle techniques ce samedi 30 janvier à Nantes.
Ils refusent l'obligation de contrôle technique à la revente que voudrait leur imposer le gouvernement.
•
©France 3 Pays de la Loire
22 mesures composent ce plan. Trois s'adressent directement aux motards : le port de gants homologués, l'obligation d'avoir un permis moto depuis au moins deux ans et de suivre une formation spéciale avant de piloter une moto dont la puissance est supérieure à 56CV. Enfin, l'obligation d'un contrôle technique lors de la revente d'un deux-roues motorisé ayant plus de deux ans.
La Fédération des Motards en Colère est contre cette obligation du contrôle technique, estimant que les accidents de deux-roues liés à un problème technique ne concernent que 0.7% d'entre eux.
L'Etat, lui, s'appuie sur le bilan 2014 de la sécurité routière en France qui montre que les conducteurs de deux-roues motorisés ont 23 fois plus de chances d'être tués dans un accident de la route par kilomètre parcouru qu'un automobiliste.
La Fédération Française des Motards en Colère a mis en ligne une pétition contre le contrôle technique en octobre dernier. Elle a déjà recueilli plus de 26 000 signatures.