Nantes : le passage Pommeraye s'est refait une beauté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Bouchet avec Clément Massé
Classé monument historique en 1976, le passage Pommeraye n’avait jamais connu pareille restauration. Les touristes de passages vont se régaler.
Classé monument historique en 1976, le passage Pommeraye n’avait jamais connu pareille restauration. Les touristes de passages vont se régaler. © France 3 Pays de la Loire

C'est une des institutions de la ville de Nantes, immortalisée par Jacques Demy. Le passage Pommeraye a été restauré. Les travaux viennent de se terminer au terme d'un chantier qui aura duré 2 ans.

Un éclairage imaginé au 19ème siècle  recréé par des artisans d'aujourd'hui. Les globes en verre avaient disparu. Ils ont été refaits avec les mêmes techniques. Un exemple de ce que le visiteur va redécouvrir en traversant le passage Pommeraye.

Ferroneries, statues, peintures, frises sculptées, les éléments ont été discrètement rénovés. Certains, oubliés même, cachés par de précédentes rénovations, ont été redécouverts. D'autres, les miroirs par exemple, sont artificiellement vieillis pour garder la touche authentique.

Aujourd'hui, il faut prendre le temps, observer les lieux... pour se rendre compte que finalement, il est possible que rien n'ait changé.

"Mon rêve, qu'on me dise que rien n'a été fait, pour les gens que ne sont pas venus au passage Pommeraye depuis des années."


déclare Yves Steff, architecte de cette restauration.

Notre reportage en vidéo



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.