Fraîchement rénové, au terme de deux années de travaux, le passage Pommeraye à Nantes a retrouvé toute sa splendeur. Il représente ce soir la région des Pays de la Loire pour l'édition 2015 de l'émission de France 2, "Le monument préféré des Français".
1843. Après trois années de travaux , le projet de Louis Pommeraye, un jeune notaire nantais, voit le jour : le passage est composé de trois galeries appelées autrefois galerie de la Poste, de l’Horloge et de la Bourse, établissant une liaison entre la rue de Santeuil et la rue de la Fosse, 9,40m plus bas.Un fiasco pour les finances de Louis Pommeraye, qui meurt ruiné en 1850 mais une superbe réussite architecturale.
Le cinéaste nantais Jacques Demy y installera par deux fois ses caméras : en 1962 pour "Lola" avec Anouk Aimée et en 1982 pour "Une chambre en ville" avec Richard Berry.
Le passage Pommeraye sera-t-il élu "Monument préféré des Français" ? Réponse ce soir dès 20h50 sur France 2 avec Stéphane Bern.
Parmi les autres monuments en lice : les remparts de Saint-Malo, la gare maritime transatlantique de Cherbourg, l'abbaye de Jumièges en Haute-Normandie ou encore l'Hôtel national des Invalides.