Difficile de renoncer à un tel titre mais l'info est vérifiée ! Le Recteur de l'Académie de Nantes était bien en prison ce jeudi matin. William Marois est venu à la Maison d'Arrêt pour une cérémonie très officielle de remise de diplômes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tout le monde, le Recteur de l'Académie de Nantes a dû sortir les objets métalliques de ses poches et laisser son téléphone portable dans un casier avant de pénétrer dans la maison d'arrêt. Avec quelques autres invités et une poignée de journalistes, William Marois a ensuite été dirigé vers une petite salle où l'attendaient 27 détenus et quelques membres des familles. Un mot d'introduction de Katell Peton, la directrice de la maison d'arrêt, discours du Recteur et on procéda à l'appel des récipiendaires pour leur remettre leur diplôme.

Une centaine de diplômes chaque année


Pour certains, il s'agissait d'un diplôme d'étude en langue française, une reconnaissance du niveau acquis en lecture et écriture. Pour d'autres un CAP de boulangerie. Lucas (prénom d'emprunt), 37 ans, est fier de dire qu'il est le seul du groupe à avoir passé et obtenu un diplôme d'accès aux études supérieures. Il espère continuer vers un BTS de management commercial. "C'est pas facile, nous dit-il, d'étudier dans de telles conditions. On est souvent interrompu, le bruit, la fouille des cellules, la promenade. Mais là c'est une grande fierté pour moi d'avoir obtenu ce diplôme." Chaque année, une centaine de diplômes sont remis au Centre Pénitentiaire de Nantes.

voir le reportage

Je ne sortirai pas de prison les mains vides...


"Cette formation leur permettra de rebondir", confirme Malika Lemaitre chargée d'accompagnement professionnel à l'association PREFACE. "Mais eux ils la voient aussi comme une façon de mieux supporter leur temps passé en prison. Ils ne pensent pas forcément à la sortie mais plutôt à occuper leurs journées."  Dès les premiers jours de son arrivée, un détenu est reçu par l'équipe pédagogique et une estimation est faite de son niveau. On peut lui proposer une formation de base ou plus si c'est son désir. " Si on arrive à capter leur attention, on arrive parfois à de beaux parcours" nous dit Jean-Louis Chauveau, le responsable de l'enseignement au centre pénitientiaire."
C'est un petit diplôme sourit Hakim (prénom d'emprunt) qui a obtenu un diplôme d'étude en langue française. Mais c'est toujours ça, je vais continuer vers autre chose et je ne sortirai pas de la prison les mains vides."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information