À l’initiative de Nantes, la première édition de Climate Chance se tiendra du 26 au 28 septembre 2016 à la Cité des Congrès de Nantes. Cet événement d’ampleur réunit plusieurs milliers d'acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique, et venus du monde entier.
Nantes accueille et initie le premier sommet mondial des acteurs de la société civile contre le changement climatique. La capitale verte de l’Europe en 2013, présidente d’Eurocities, le réseau des 130 métropoles majeures européennes, porte-parole pour le climat du réseau Cités et Gouvernement locaux unis (CGLU), Nantes est une métropole reconnue pour la transition écologique et énergétique. Ce sommet mondial permettra aux acteurs, en s’appuyant sur le territoire de la métropole nantaise, d’expérimenter un dialogue concret entre société civile locale et représentants de la société civile internationale.
La COP21 a été un succès et une étape majeure de l'engagement des États dans la lutte contre le dérèglement climatique. C'est un enjeu global qui appelle une action locale. Les grandes métropoles, les villes et l'ensemble de la société civile sont les plus à même d'apporter des actions concrètes, ambitieuses et réelles.
Les deux initiateurs de ce premier sommet mondial pour le climat sont Johanna Rolland, maire de Nantes (PS) et présidente de Nantes Métropole, et Ronan Dantec, sénateur de la Loire Atlantique (EELV), Conseiller municipal de Nantes et Porte-parole climat de CGLU.
Si le sommet est réservé aux participants de Climate Chance à la Cité des Congrès, le grand public va pouvoir découvrir, assister, et participer à des actions concrètes pour le climat.
Cinéma, théâtre, documentaire, conférence, ateliers de réemploi, marché de producteurs, forums d’information, de nombreux acteurs du territoire se sont mobilisés pour que leurs initiatives fassent écho au sommet mondial et montrent concrètement la mobilisation de Nantes sur les enjeux climatiques.
télécharger ici le programme complet : http://www.climatechance2016.com/uploads/media/57e12c0d83ab6.pdf
vers le site de Climate Chance : http://www.climatechance2016.com/fr/