• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Nantes : le témoignage de Géraldine, un an après le meurtre d'un éducateur par son ex-conjoint

Le 19 mars 2015, un éducateur du service social de protection de l'enfance était tué, poignardé par un conjoint violent, qui tentait de s'en prendre à sa compagne. Géraldine a été elle-même blessée par son ex-conjoint qui, depuis, a été mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat.

Par José Guedes avec Fabienne Béranger

Géraldine Pallier a eu besoin de temps, beaucoup de temps pour trouver la force de témoigner...
Aujourd'hui, la jeune femme va mieux, même si ce 19 Mars 2015 est à jamais gravé dans sa mémoire. Ce jour là, son ex-compagnon venait voir leur enfant dans le cadre d'une visite en compagnie d'un médiateur. Mais l'homme arrive avec un couteau.

Jacques Gasztowtt s'interpose et meurt quelques minutes plus tard. 
"Si Jacques n'avait pas été là ce jour-là, c'est moi qui serait à sa place", raconte Géraldine, "il y a beaucoupe de culpabilié quand même, il faut apprendre à vivre avec ça aussi. il faut le vivre.... et grâce à lui, je suis là, tout simplement."

Six ans de vie commune avec son ex-compagnon et pratiquement six ans de violences : "les coups... ça peut être aussi du harcèlement moral, une simple gifle, un coup de poing, un rabaissement total", énumère Géraldine "on vit dans une sorte de cercle, et on n'en parle pas, on se cache. On ment beaucoup effectivement...  il y a cette espèce de honte qui s'installe, c'est atroce"
 
Aujourd'hui, Géraldine veut briser le silence. Elle veut que son témoigange serve aux autres femmes qui subissent des violences.
"Il ne faut pas hésiter à frapper aux portes, à déposer plainte. On manque de moyens aussi je pense au niveau de tout ce qui est gendarme, écoute... Les gens ne sont pas assez formés. Mais il faut vraiment aller de l'avant et le dire haut et fort"

Géraldine attend désormais le procès de son ex-compagnon.
Voilà quelques semaines elle l'appréhendait encore. Aujourd'hui elle est prête a affronter cette nouvelle épreuve.

Anne Bouillon, l'avocate de Géraldine Pallier, invitée du JT de France 3 Pays de la Loire, le lundi 7 mars 2016

Anne Bouillon, invitée du JT de France 3 Pays de la Loire, le lundi 7 mars 2016
Anne Bouillo est l'avocate de Géraldine Pallier dont l'ex-conjoint violent a tué un éducateur le 7 mars 2015. - France 3 Pays de la Loire


A lire aussi

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus