Les cloches de la cathédrale de Nantes, comme dans près de 70 diocèses, ont sonné samedi midi an soutien aux Chrétiens d'Orient, ces minorités persécutées. Liza a dû fuire l'Irak, son pays natal, en 2000.
Liza, jeune Irakienne naturalisée française, a fui l'Irak en 2000 avec ses parents et ses quatre frères. Mais en partant, elle a laissé beaucoup de membres de sa famille sur place à Romta, petit village près de Duhok, dans le Kurdistan irakien : " Ils ne sont pas en sécurité, ils sont toujours dans une zone à risques" raconte Liza
Le reste de sa famille s'est éparpillée aux quatre coins du monde pour échapper à la pression de l'Etat Islamique : "Ce ne sera jamais simple bien sûr, mais ce n'est pas pour autant que c'est perdu d'avance. On est quand même en contact, on est quand même liés. Ce n'est plus ce que c'était mais on ne peut pas vivre autrement. Il faut qu'on s'habitue, il faut qu'on s'adapte et si on s'habitue pas, et si on ne s'adapte pas, on ne peut que vivre dans le désespoir."
1,4 millions de chrétiens vivaient en Irak en 1987. Ils ne sont plus désormais que 400 000.
Le reportage de Vincent Raynal, Dominique Le Mée et Benoit Maximos