Dans un tweet, Gilbert Collard, le député Bleu Marine du Gard, s'insurgeait qu'une église ait été détruite pour construire la mosquée Assalam, dans les faits il se trompe et participe à une rumeur largement démontrée par tous les décodeurs du net.
Le tweet
A #Nantes, une mosquée inaugurée en présence du Qatar remplace une église ! Vos gueules les ouailles ? pic.twitter.com/Ww9JLsK76e
— Gilbert Collard ن (@GilbertCollard) 9 Juillet 2015
Désintox
La photo de l'église illustrant le tweet du député frontiste n'a pas été prise à Nantes, mais dans la Somme. Le Courrier Picard publie cette photo en janvier dernier pour expliquer l'effondrement accidentel du clocher de l'église Saint-Lô à Maison Ponthieu.##fr3r_https_disabled##Réponse automatique de l'avocat député frontiste sur Twitter, "cette photo est un exemple pas une illustration".
Pour les cons bornés qui ne comprennent rien, cette photo est un exemple et non pas une illustration. pic.twitter.com/uDiX055cB3
— Gilbert Collard ن (@GilbertCollard) 10 Juillet 2015
Pour le Monde et Libération, Gilbert Collard semble faire allusion dans ses tweets à la construction de la mosquée Assalam juste à l'entrée est de la ville de Nantes. Un lieu de culte financé par les fidèles et des subventions qataries, d'où la présence du consul de l'émirat au moment de son inauguration.
Le député du Gard reprend une information erronée de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles. Non, "la mosquée n'a pas remplacée la chapelle Saint-Christophe du quai Malakoff"; le magazine et l'élu confondent les lieux. La chapelle Saint-Christophe était situé quasiment en face du Pont Tabarly au 15 quai de Malakoff, la mosquée Assalam elle a été construite à deux kilomètres de là boulevard de Seatle, sur un terrain vierge de tout bâtiment.
Il s'agit en fait d'un amalgame avec une histoire vielle de 30 ans. En 1984, la ville de Nantes met à disposition la chapelle Saint-Christophe, où n'était plus célébré d'office, aux associations musulmanes. La chapelle Saint-Christophe devient la mosquée El Forqane dans ce quartier populaire en périphérie est de l'agglomération nantaise.
Une fois la grande mosquée construite, les lieux sont abandonnés. La ville ,en 2013, dans le cadre d'un programme immobilier fait détruire la petite mosquée de Malakoff.
##fr3r_https_disabled##