Bruno Retailleau, le président (LR) du conseil régional des Pays de la Loire, s'est rendu sur place en soutien à Béatrice et Guy Lamisse, riverains de la zad, dont les biens ont été vandalisés, il demande que le gouvernement restaure l'État de Droit à Notre-Dame-des-Landes
Il y a plusieurs semaines, des riverains de la ZAD de Notre Dame des Landes ont lancé une pétition pour demander l’évacuation de la "zone à défendre" et dénoncer les agissements illégaux des zadistes. Ils ont recueilli plus de 1600 signatures, la pétition a été remise au préfet cette semaine. Hier Béatrice et Guy Lamisse à l'origine de cette pétition ont découvert que la porte de leur maison avait été fracturée et l'intérieur saccagé.
Le président du Conseil régional des Pays de la Loire, les a assurés de son soutien et s'est rendu sur place aujourd'hui. "Cet acte n’est ni plus ni moins qu’une vendetta. Une vendetta contre celles et ceux qui refusent cette loi du silence que les zadistes cherchent à imposer autour de la ZAD : en menaçant, en agressant, en cassant.
Mais cet acte n’est malheureusement pas le premier : cela fait des années que la ZAD de Notre Dame des Landes est devenue une zone de non droit. On ne compte plus les actes de délinquance qui ont été commis ces derniers mois : une voiture de gendarmerie incendiée, un camion de marchandises pillé, des scientifiques agressés, des journalistes menacés..."
Bruno Retailleau, qui, si tôt élu, avait tenu à rencontrer Manuel Valls sur la question du démarrage du chantier de construction de l'aéroport et de l'évacuation de la zad, renouvelle sa demande : "Je demande une nouvelle fois au Premier Ministre et au Ministre de l’Intérieur d’ordonner l’évacuation de la ZAD. Et je demande également à tous les élus, de droite comme de gauche, et quel que soit leur opinion sur le projet d’aéroport, de dénoncer cet acte de violence inqualifiable".