Pays de la Loire : les enseignants manifestent contre la réforme du collège

Nantes, Angers, Le Mans ou La Roche-sur-Yon, dans nombre de communes les enseignants ses ont rassemblés pour manifester leur opposition à la réforme des collèges et réclamer "une école égale partout et pour tous"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

500 personnes à Nantes, 300 à Angers, 300 au Mans, 120 à Laval. Les enseignants ont répondu à l'appel des syndicats CGT Educ'action, FSU, Snes et FO. Selon le rectorat, il y avait 29% de grévistes dans les collèges de l'académie aujourd'hui. 50% selon les syndicats.
Dans les cortèges, des enseignants des collèges et des lycées, des professeurs d'allemand venus à Nantes de l'ensemble de l'académie. Car la disparition des classes bilangues, comme la réduction de la place des langues mortes, latin et grec, dans l'enseignement au collège parait inconcevable pour l'ensemble des professeurs.

À Nantes, Hervé Reby, secrétaire départemental du SNALC (Syndicat National des Lycées et Collèges) s'inquiète pour les élèves qui suivaient une classe bilangue ou une section européenne : "les élèves perdront de très nombreuses heures d'enseignement des langues. Et l'Allemand, pourtant première langue d'échanges économiques avec la France (NDLR), est considérablement fragilisé par cette réforme !"

Le reportage de José Guédès et Daniel Le Floch

La réforme qui s'annonce pour les collèges ne convient à personne, les classes bilangues seraient remises en cause

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information