Avant-première : l'île d'Yeu en lumière à Nantes

Nantes a pris des accents islais hier au Concorde, pour l'avant-première du documentaire Les voix du large, qui traite du vivre-ensemble à travers l'exemple du travail associatif dans la commune vendéenne de l'île d'Yeu. Un film que nous diffuserons lundi prochain après Le Grand Soir/3 ! 

Par Romain Poisblaud

21h40, hier soir au Concorde. Le public réserve une salve d'applaudissements pour l'équipe du film Les voix du large, qui vient d'être projeté dans la salle 1 du cinéma. Après trois avant-premières très bien accueillies à l'île d'Yeu, le film a réussi sa traversée vers le "continent" en faisant salle comble pour son avant-première nantaise. Un succès qui tient beaucoup à son réalisateur, Xavier Liébard, qui aborde une nouvelle fois une thématique qui lui tient à coeur : le vivre-ensemble.

Un ami chargé de culture à l'île d'Yeu m'a parlé d'une activité associative extrêmement intense et intéressante. Après m'être rendu au fort de Pierre-Levée, qui concentre cette activité, j'ai trouvé une force associative incroyable. J'ai eu envie de filmer cela.

bande annonce

Le personnel de la radio Neptune FM constitue l'essentiel du casting du film, du fondateur Gérard Château au jeune Louis, en service civique à la radio, en passant par le chevelu José. On découvre une station associative locale pleine de vie et d'idées. Les émissions sont variées et touchent un public large : les "anciens" férus d'accordéon, les jeunes passionnés de rock, les adeptes de jeux de mots...des écoliers viennent même jouer les animateurs ! La radio centralise les activités culturelles de l'île et de son chef-lieu, Port-Joinville, fort de 2000 habitants. Louis revient sur l'expérience du tournage : 

Au début, c'était compliqué d'être face à la caméra étant donné que je fais de la radio. Mais j'ai vite oublié la caméra, et le rendu est génial.

Roland, salarié de Neptune FM, dans le studio de la radio.
Roland, salarié de Neptune FM, dans le studio de la radio.



Nous découvrons peu à peu l'attachement qu'ont les islais pour les coutumes locales, la proximité et la convivialité.

Mon meilleur souvenir du tournage, c'est l'accueil communautaire, précise le réalisateur. Je ne connais presque aucune commune de France qui vit de manière aussi intense. Il se passe sur cette île quelque chose de particulier.


Cette proximité et convivialité, les spectateurs, pour certains originaires de l'île, l'ont ressentie. Après une rapide présentation du film de la part de son réalisateur et de ses coproducteurs, Olivier Roncin (Poischiche films) et Olivier Brumelot (France 3 Pays de la Loire), l'équipe du film est revenue se présenter face au public pour un échange chaleureux après la projection. Les discussions ont porté sur l'aspect familial de la radio, qui a marqué le public, mais aussi sur la publicité positive dont bénéficie l'île grâce à ce documentaire en immersion. Un mot a aussi été adressé à Cédric Le Guillerm, auteur de la musique du film, pour la qualité de son travail.
 

Xavier Liébard au micro, entouré (de g. à d.) par Louis (Neptune FM), Cédric Le Guillerm (compositeur) et Olivier Roncin (producteur).
Xavier Liébard au micro, entouré (de g. à d.) par Louis (Neptune FM), Cédric Le Guillerm (compositeur) et Olivier Roncin (producteur).


Dans un contexte sociétal maussade, Xavier Liébard a tenu à jouer la carte de l'optimisme avec son film : 

L'entre-soi est un vrai risque aujourd'hui. Les réseaux sociaux sont des vecteurs de ce phénomène : ils radicalisent les relations.

Avant d'ajouter :

Les discours ultra-sécuritaires, sur la peur, ont tendance à désigner l'étranger, l'autre, comme le responsable. La réponse associative consiste à dire qu'il est possible de construire avec les différences.

Les voix du large aura donc connu un beau succès lors de cette tournée d'avant-premières, en pointant l'importance du vivre-ensemble et du travail associatif. Pas de panique si vous n'avez pas assisté à ces projections : le film sera diffusé lundi 10 avril sur notre antenne, après Le Grand Soir/3.

Diffusion

Les voix du large de Xavier Liébard, un documentaire coproduit par France 3 Pays de la Loire et Poischiche films.
Diffusion le lundi 10 avril 2017 après Le Grand Soir/3 sur France 3 Pays de la Loire, puis disponible 7 jours en replay sur pluzz.francetv.fr.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus