Prisons : Manuel Valls annonce la création de deux établissements, en Loire-Atlantique et Vendée

Le 1er ministre, en déplacement toute la journée en Lot-et-Garonne, a annoncer un vaste plan de création de 33 établissements pénitentiaires, soit 16 000 places supplémentaires. Dans notre région, une prison verrait le jour à Nantes ou Saint-Nazaire et une seconde en Vendée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier nous évoquions le projet d'une nouvelle maison d'arrêt en Vendée, à Fontenay-Le-Comte ou La Roche-sur-Yon, promesse faite par le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas au sénateur vendéen et président de la région Bruno Retailleau.

Et ce matin, le Premier ministre Manuel Valls, en déplacement à Agen, au centre de formation des gardiens de prison, a fait d'autres annonces pour de futurs établissements pénitentiaires dans les agglomérations de France où les situations sont les plus tendues
Au total, ce sont donc 33 nouveaux établissements pénitentiaires (32 maisons d'arrêt, un centre de détention) avec 16 000 cellules supplémentaires.

Parmi les neuf projets dits "prioritaires", Nantes ou Saint-Nazaire ont été identifiés. 

►L'annonce de Manuel Valls

©France 3

En Vendée, ce sont les villes de La roche-Sur-Yon ou de Fontenay-Le-Conte qui sont retenus pour l'ouverture d'un "quartier de préparation à la sortie" (QPS)

La recherche de terrain débutera dans les prochaines semaines. Les préfets devront transmettre leurs propositions au garde des sceaux pour le 16 décembre au plus tard. Après examen, le ministre rendra public ses arbitrages définitifs début janvier 2017.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information