• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Prisons : Manuel Valls annonce la création de deux établissements, en Loire-Atlantique et Vendée

Des prisons surpeuplées notamment à La Roche-sur-Yon et à Fontenay-le-Comte / © ERIC FEFERBERG / AFP
Des prisons surpeuplées notamment à La Roche-sur-Yon et à Fontenay-le-Comte / © ERIC FEFERBERG / AFP

Le 1er ministre, en déplacement toute la journée en Lot-et-Garonne, a annoncer un vaste plan de création de 33 établissements pénitentiaires, soit 16 000 places supplémentaires. Dans notre région, une prison verrait le jour à Nantes ou Saint-Nazaire et une seconde en Vendée.

Par Claude Bouchet

Hier nous évoquions le projet d'une nouvelle maison d'arrêt en Vendée, à Fontenay-Le-Comte ou La Roche-sur-Yon, promesse faite par le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas au sénateur vendéen et président de la région Bruno Retailleau.

Et ce matin, le Premier ministre Manuel Valls, en déplacement à Agen, au centre de formation des gardiens de prison, a fait d'autres annonces pour de futurs établissements pénitentiaires dans les agglomérations de France où les situations sont les plus tendues
Au total, ce sont donc 33 nouveaux établissements pénitentiaires (32 maisons d'arrêt, un centre de détention) avec 16 000 cellules supplémentaires.

Parmi les neuf projets dits "prioritaires", Nantes ou Saint-Nazaire ont été identifiés. 

►L'annonce de Manuel Valls
Prisons : Manuel Valls annonce la création de deux établissements, en Loire-Atlantique et Vendée

En Vendée, ce sont les villes de La roche-Sur-Yon ou de Fontenay-Le-Conte qui sont retenus pour l'ouverture d'un "quartier de préparation à la sortie" (QPS)

La recherche de terrain débutera dans les prochaines semaines. Les préfets devront transmettre leurs propositions au garde des sceaux pour le 16 décembre au plus tard. Après examen, le ministre rendra public ses arbitrages définitifs début janvier 2017.




Sur le même sujet

Nantes : le point sur les travaux à la Basilique Saint-Donatien après l'incendie en 2015

Les + Lus