• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Quimperlé : le roi du canular se prend pour de Ligonnès et termine au tribunal

Le mystère Xavier Dupont de Ligonnès / © AFP (montage)
Le mystère Xavier Dupont de Ligonnès / © AFP (montage)

Un Breton accro au téléphone alerte samedi soir les pompiers en se faisant passer pour Xavier Dupont de Ligonnès. La police trace l'appel et convoque le prévenu devant le tribunal 

Par Xavier Collombier

" Xavier Dupont de Ligonnès est en train de me tirer dessus" l'homme est agité ce samedi soir quand il appelle les pompiers de Quimperlé dans le Finistère. La police aussitôt prévenue a quelques difficultés pour localiser l'appel. L'homme est au téléphone via une carte téléphone pré-payée, les fins limiers au bout de quelques minutes réussissent à pister le prévenu.
Les policiers ont décidé de le convoquer devant le tribunal pour canular. L'affaire Dupont de Ligonnmès est l'un des sujets de prédilection de nombreux plaisantins. En mai dernier un homme de soixante ans avait fait par exemple immobiliser le TGV Lille-Bordeaux, suite à un appel émis depuis le train. L'homme se disait être le meurtrier nantais présumé toujours recherché 4 ans après les faits. Se disant armé d'un 22 long rifle, l'interlocuteur menaçait de tuer sa petite-fille de 10 ans. Le TGV, une fois l'appel localisé, était stoppé en gare de Massy-Palaiseau (Essonne), où les quais sont évacués. Après près de 45 minutes de recherche dans le TGV, au milieu de passagers surpris, le suspect est finalement interpellé dans une rame: "Il n'avait ni arme, ni petite-fille".

A lire aussi

Sur le même sujet

Nantes : le point sur les travaux à la Basilique Saint-Donatien après l'incendie en 2015

Les + Lus