Vous avez raté l'émission de ce mercredi ? Voici une petite séance de rattrapage avec les différentes vidéos de l'émission : la recette de la salade de mâche nantaise, la découverte des créatures du carrousel, "A l'abord'âge" le café des enfants...
>>> SUIVEZ LE GUIDE : À Nantes, le patrimoine a le vent en poupe
Même si la mer est à 50 kilomètres de Nantes, on y ressent comme un air marin. Car l’eau est partout, à commencer par les bords de l’Erdre. On trouve au port de plaisance des bateaux incroyables qui font partie de l’histoire de la rivière, comme le Lechalas. Une poignée de passionnés travaille sur cette embarcation de 1913 qui servait autrefois aux ingénieurs des ponts et chaussées, mais aussi sur le Chantenay, ancien bateau bus. Et pour entretenir ces merveilles, l’association qui les gère organise des sorties, qui permettent aux passagers de découvrir Nantes et ses environs sous un autre angle …Jean-Sébastien Petitdemange vous a présenté le travail de l’Association Bateaux du Port de Nantes - ABPN
www.abpn-nantes.com
>>> VU D'ICI : Ça penche sur le Quai de la Fosse !
Les maisons qui penchentLa question et la curiosité des touristes, pourquoi les maisons penchent dans le centre-ville de Nantes? Pour des raisons de sécurité - les crues notamment - on décide dans les années 30 de détourner le fleuve et la rivière royale. On empile alors des tonnes de pieux en bois dans le sol. Le temps faisant son usage, l'armature souterraine s'affaisse et entraîne inexorablement les constructions. Elles sont sous surveillance et dessinent cette architecture si particulière qui fait aujourd'hui école.
>>> ANIMAUX ET NATURE : La Nantaise, la vache du Pays de la Loire
La vache NantaiseLa Nantaise, on la reconnaît facilement à : ses yeux maquillés, ses cornes noires à l'extrémité, sa robe froment...
Rustique, la vache nantaise est historiquement la race la plus adaptée au territoire de Loire Atlantique. Elle est d’ailleurs originaire de cette région.
Utilisée autrefois pour les travaux des champs et pour sa production moyenne en viande et en lait, elle a été délaissée dans les années 70 avec l’arrivée de la mécanisation. Les agriculteurs privilégiaient des bêtes plus productives et spécialisées soit en lait, soit en viande.
De 140 000 Nantaises dans les années 40, on est passé à 80 bêtes dans les années 70. La race nantaise était proche de l’extinction. Grâce à des programmes de soutien régionaux ou nationaux, la race a connu un regain d’intérêt. Aujourd’hui on s’y intéresse à nouveau pour l’adaptation spécifique de cette race à ce territoire et surtout pour toute la biodiversité qu’elle permet de favoriser. Il y a aujourd’hui 104 éleveurs et 989 femelles !
La Nantaise : la vache tous terrains
La Nantaise s'adapte à toutes les situations et peut aussi bien valoriser les prés secs que les prairies humides, où elle sait profiter d'une alimentation grossière et ligneuse. Son bon tempérament, sa robustesse et ses facilités de vêlage en font un animal facile d'élevage.
Race rustique à croissance lente, elle est adaptée à un milieu humide et pauvre (prairies inondables, marais) et valorise des fourrages grossiers et de la végétation ligneuse
Carte d’identité de la race
Taille : 1,35 m - 1,40m environ au garrot (femelle) – 1,45m (mâle) - Poids vif moyen : 600-700 kg (vaches) – 800 à 1000 kg (taureaux)
Robe de nuance claire, de ton froment plus ou moins gris perle, exceptionnellement foncé. Muqueuses claires, bordure des oreilles dépigmentées
Les atouts de la Nantaise
Bonne mixité de race : viande, lait, travail
Vêlage facile, bonnes qualités maternelles
Animal rustique, économe en ressources, adapté à tout type de terrain et aux prairies humides notamment
Race à croissance lente, qui donne une viande de goût très appréciée
Infos pratiques :
Aujourd’hui, Eglantine vous a présenté la vache Nantaise
http://www.vachenantaise.com/
http://curiosproduction.com/spectacles/mr-vintans/
>>> MADE IN FRANCE : À Nantes, les boites aux lettres sont à bonne destination
La Fonderie Dejoie est une fonderie créée en 1929 et notamment spécialisée dans la fabrication des boîtes aux lettres (depuis 1949) utilisées en France dont elle est l'unique fabricant agréé. La société fabrique également des scellés (plomb, aluminium et plastique) et d'autres pièces moulées. Dejoie est le dernier fabricant français de scellés plombs et plastiques.Elle a fabriqué les 140 000 boîtes aux lettres en aluminium, disséminées sur le territoire et continue d'en produire un millier par an (en 2013-2014). La société fabrique également des boites aux lettres aluminium murales ou sur colonne pour les postes étrangères (Algérie, Maroc, Arabie saoudite, Qatar), pour les mairies, les administrations et aux particuliers.
Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté la fonderie Dejoie et ses boîtes aux lettres.
Pour plus d’info :
DEJOIE 10, bd de la liberté C.S. 88411 44184 Nantes Cedex 4
Tél : +33(0)2 40 46 22 24
Fax : +33(0)2 40 46 22 12
contact@dejoie.com
http://www.dejoie.com/fr
>>> BIEN-VIVRE & BIEN-ÊTRE : À Nantes, parents et enfants se retrouvent au café
A l’Abord’âge, le café des enfantsIl existe à Nantes un café exclusivement destiné aux enfants. Les parents y vont avec leurs petits, rencontrent d’autres parents pendant que les jeunes passent un moment ensemble. On y joue, y sirote un chocolat chaud, on y mange … Les plus petits sont autonomes, se servent tout seuls, jouent entre eux, pendant que les parents peuvent avoir un moment à eux …
A l’Abord’âge, le café des enfants
94 rue de la Ville en Pierre
44000 Nantes
http://www.alabordage-le-cafe-des-enfants.fr/
>>> FEUILLETON : À la découverte des créatures du carrousel
Portrait d’un machiniste, Maxime LabatLe carrousel des mondes marins est un magnifique manège en bord de Loire, unique au monde. Chaque matin, avant son ouverture, Maxime est seul à son bord afin de vérifier que tout fonctionne bien. Et pour lui c’est à chaque fois un émerveillement que d’admirer cette machine incroyable qui le fait retomber en enfance à chaque fois …
Les Machines de l’île de Nantes
http://www.lesmachines-nantes.fr/
Adresse : Parc des Chantiers, Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes
Téléphone : 0 810 12 12 25
>>>RECETTE : Salade de mâche nantaise à l’avocat, saumon, champignons et pomelo
Par Vincent Ferniot
Pour 4 personnes
150g de mâche nantaise
150g de champignons de Paris
1 bel avocat
1 pomelo
3cl de jus de citron
150g de saumon fumé
6cl d’huile d’olive
3cl de vinaigre de vin blanc
Fleur de sel et poivre du moulin
Lavez et séchez la mâche.
Pelez à vif le pomelo en retirant les extrémités du pamplemousse.
À l’aide d’un couteau d’office retirez la peau du haut en bas. Retirez le reste de peau blanche au-dessus d’un bol pour recueillir le jus libérez les segments. Enfin pressez le reste des membranes pour récupérer le jus.
Égouttez les suprêmes du pomelo, coupez-les en trois et mettez-les dans un bol.
Dans un petit bol, mettez le jus de pomelo, l’huile d’olive, le vinaigre, un peu de fleur de sel et mélanger pour faire une vinaigrette.
Rincez et séchez les champignons. Retirez le bout terreux du pied et découpez-les en tranches épaisses.
Coupez la chair de l’avocat en dés, versez-les dans un bol. Ajoutez le jus de citron et les champignons en tranches et mélangez.
Ajoutez les segments de pomelo, le saumon coupé en petits cubes et mélangez.
Mélangez la mâche avec la vinaigrette, répartissez sur 6 assiettes puis ajoutez le mélange saumon-champignons-avocat-pomelo. Poivrez et servez.
Bonne dégustation !