Sécurité routière : téléphone, alcool au volant, ce qui a changé depuis le 1er juillet

Ces derniers jours ont été particulièrement meurtriers sur les routes de la Loire-Atlantique, la police nationale en profite pour faire le point sur ce qui vient de changer en matière de sécurité routière, téléphone, alcool, et promet des contrôles inopinés jusque dans l'agglomération nantaise

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 1er juillet 2015 de nouvelles mesures ont renforcé le plan d'action contre l'insécurité routière :

  • Il est interdit aux conducteurs de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son. Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d'accident. En voiture, utilitaire, poids lourd, seul le dispositif intégré au véhicule est autorisé. Sur deux roues motorisé, seul le dispositif intégré au casque est autorisé.
  • La limite d’alcool autorisée en conduisant passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l d’alcool dans le sang pour tous les titulaires d’un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage. La route reste la première cause de mortalité chez les jeunes.

Voici la nouvelle rédaction de l’article R.412-6-1 du code de la route, prévue à ce stade, dans l’attente de l’avis du Conseil d’État :

"L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.

Les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d’intérêt général prioritaire prévus à l’article R. 311-1, ni dans le cadre de l’enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l’examen du permis de conduire ces véhicules.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire".


En voiture, utilitaire et poids lourd

 

À deux roues motorisé

 

À vélo

On ne téléphone pas tout simplement ou bien on s'arrête le temps du coup de fil ! Tout est interdit ! Les cyclistes ne doivent pas oublier que leurs oreilles sont le seul moyen de savoir ce qui se passe derrière eux !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information