C'est une info du JDD - Organisée depuis 1993 à La Rochelle, l'université d'été du PS va atterrir à Nantes. Le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis était sur le point d'officialiser le transfert, mais la maire de Nantes, Johanna Rolland l'a confirmé depuis et via son compte Twitter.
La grand-messe annuelle du camp socialiste change de port. Jean-Christophe Cambadélis l'annoncera ce samedi après-midi, à la fin du conseil national. L'université d'été du PS quitte son fief historique de La Rochelle pour Nantes.
Des problèmes d'organisation ?
La Rochelle avait été choisie en 1993, après la lourde défaite de la gauche aux élections législatives, qui avait entraîné la seconde cohabitation sous François Mitterrand. Si ce déménagement "est vrai, j'aurais fait le dernier La Rochelle sans dire au revoir...", a confié au JDD le secrétaire national du PS, David Assouline. Ce dernier reconnaît qu'un déménagement n'est pas illogique : "Il y avait des problèmes d'organisation, d'hôtellerie et de transports... C'est une question récurrente depuis six, sept ans."Et qu'en pense la twittosphère ?
En mode bienvenue :
Nantes accueillera la prochaine université d'été du @partisocialiste. Bienvenue à Nantes ! 1/2
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) 6 Février 2016
Cette université d'été sera renouvelée et plus ouverte aux sensibilités de la gauche, des écologistes et aux forces associatives. 2/2
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) 6 Février 2016
En mode analyse :
L'université d'été du PS quitte LA Rochelle pour Nantes : "lassée de l'attitude d'élus rochelais depuis 2 ans" #UEPS https://t.co/BJ8btedUi0
— Mathieu Hervé (@mathieuherve) 6 Février 2016
En mode nostalgie :
Adieu le Cohiba. Adieu le White Rabbit. Adieu le Triolet. Adieu La Rochelle. #UEPS
— Martin Paugam (@martinpaugam) 6 Février 2016