Alors que l'on annonce l'arrivée de nouveaux policiers dans plusieurs villes des Pays de la Loire, il semble que les chiffres annoncés par le Ministère de l'Intérieur soient à relativiser au vu du nombre de départs en retraite.
Dans un communiqué daté de ce 10 mai, la préfecture de Loire-Atlantique annonce que dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur portée par Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, "11 nouveaux postes de policiers nationaux seront ouverts dans le cadre du mouvement général dans le département de la Loire-Atlantique à compter de septembre prochain."
Le détail précise que 10 postes concernent la circonscription de Nantes et 1 celle de Saint-Nazaire.
Cinq postes supplémentaires aux Sables d'Olonne
De son côté, Stéphane Buchou, député LREM de Vendée annonce un renfort de 5 policiers aux Sables d'Olonne.
"C’est une très bonne nouvelle pour les Sables d’Olonne et pour la Vendée, déclare le parlementaire. Ces renforts vont permettre de mieux assurer la sécurité des Sablaises, des Sablais et de toutes celles et tous ceux qui nous visitent. Ils vont aussi contribuer à améliorer les conditions de travail de leurs collègues dont je salue ici l’engagement sans failles au service de notre territoire et de ses habitants".
"ll faudrait au moins compenser les départs en retraite"
Ces chiffres seraient à relativiser selon le syndicat Unité SGP Police. Sont-ce vraiment des postes supplémentaires ?
Pour la seule Loire-Atlantique, il y aurait, selon le syndicat, une trentaine de dossiers de départ en retraite à l'instruction. Les 11 postes annoncés par le Ministère de l'Intérieur dans ce département ne seraient donc pas à même de compenser les départs.
"C'est dommage de ne pas poursuivre l'effort engagé qui allait dans le bon sens, remarque Unité SGP Police. Tous les services sont en souffrance, le judiciaire croule sous les dossiers. Il faudrait au moins compenser les départs en retraite et ce ne serait pas suffisant."
"Les effectifs actuels de la Police nationale sont les mêmes qu’en 2015"
A Saint-Nazaire, ou un seul poste supplémentaire est prévu, le maire, David Samzun, parle "d'embrouille" :
"Pour la Ville de Saint-Nazaire, dit-il, les choses sont simples : depuis 2015, j’ai créé un service de Police municipale de 20 personnes. Face à l’incapacité de l’État à assumer une de ses plus grandes responsabilités, nous avons créé une politique publique locale payée par les impôts des Nazairiennes et des Nazairiens. Face à cet effort, je souhaite donc officiellement savoir à combien s’élève le nombre de créations de postes depuis cette date au Commissariat de Saint-Nazaire. Pas les créations de postes dédiés à celui de La Baule, pas les arrivées liées aux départs en retraite, pas les remplacements pour arrêts longue maladie. Tout simplement les créations nettes de postes au service de la sécurité publique dans notre ville."
"Un scandale"
David Samzun, ajoute, que, selon ses propres chiffres, "les effectifs actuels de la Police nationale sont les mêmes qu’en 2015 tandis que la Ville a porté la création nette de 20 postes. C’est un scandale quand on observe l’évolution de la Ville et la vitalité de son bassin d’emplois" conclut-il.