185 000 € le nouveau logo. Ça tousse au CHU où l'enveloppe aurait été appréciée pour embaucher du renfort de soignants

Le CHU de Nantes s'est offert un nouveau logo. Quatre bandes de couleur entrecroisées, une "marque" censées aider à la promotion et au rayonnement de l'établissement. Sauf que, côté syndical, on estime que cela a coûté bien cher et que cette somme aurait pu être affectée plutôt à des contrats de soignants ou du matériel neuf.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plan com ne passe pas auprès des syndicats. Pourtant, chaque salarié a reçu sur son adresse mail un livret expliquant la stratégie engagée par la direction avec ce nouveau logo affiché depuis la mi-juin. Les passants peuvent notamment le découvrir sur le poste d'accueil de l'hôpital, place Alexis Ricordeau. Mais les quatre bandes de couleur entrecroisées font virer au rouge les représentants du personnel.

"Les bouts de sparadraps de couleur, on pouvait les faire nous-même" grince Béatrice Peron-Soubra, permanente CGT à l'hôpital Saint-Jacques. On nous vend une marque CHU et quand nos patients sont hospitalisés, on ne prend pas soin d'eux !"

"C'est malvenu"

Devant l'entrée, une petite délégation de la CGT distribuait ce vendredi matin des tracts aux passants, dénonçant cette dépense jugée inappropriée.

"Les hospitaliers sont à bout de souffle. Il n'y a plus d'argent pour les remplacements, plus d'argent pour le matériel. Il faut prioriser toujours un peu plus les dépenses... Oui, mais il reste de l'argent pour un tout nouveau logo !", dénonce le tract.

Il faut dire que le nouveau logo et son affichage ont coûté, nous dit-on, 185 000 €. 

"C'est malvenu, estime Dominique Delahaye, de la CFDT-CHU. Avec cette somme, on aurait pu financer une quarantaine de mensualités d'aides-soignants ou 34 d'infirmières. On aurait pu aussi acheter du matériel informatique."

Un logo pas très original

Les syndicats auraient préféré qu'on sollicite les compétences internes pour ce nouveau logo qui ne brille pas par son originalité, il est vrai. Très proche de la croix de vie à trois branches bleues des ambulances, la croix multicolore à quatre branches du CHU de Nantes est pourtant censée participer au rayonnement de l'établissement.

Sollicitée, la direction du CHU nous a fait parvenir pour toute réponse un mail exposant ce qui, en amont, a mené à ce choix et évoquant une démarche collective :

"Une marque, nous explique ce mail, c’est avant tout une vision et des valeurs que nous voulons porter et défendre. C’est un projet de fond qui a été conduit sur plus d’un an et a associé 150 hospitaliers volontaires représentant la diversité des métiers de l’hôpital. Ce sont des entretiens individuels, des immersions dans les services, des ateliers de co-construction pour recueillir la parole des soignants et se rassembler autour d’une vision commune et de valeurs partagées. L’identité visuelle n’est que la dernière brique de tout ce projet collaboratif et vient simplement mettre en adéquation le fond et la forme... Il faut rappeler que le dernier travail de ce type a été fait il y a 24 ans."

Il s'agit notamment, pour le CHU, de "donner envie à d'autre de nous rejoindre".

Des services en grève

Oui, mais, la réalité du quotidien des salariés du CHU n'est pas séduisante selon les syndicats. Des mouvements de grèves perturbent actuellement plusieurs services de l'hôpital nantais : psychiatrie, neurotraumatologie, pédiatrie générale... Partout, on évoque des épuisements, des arrêts de travail.

"Au service de brancardage, confirme Patricia Le Luel, de la CGT-CHU, le matériel est obsolète, il y a 12 arrêts de travail."

Un logo flambant neuf peut-il suffire à rendre attractive une structure dont les collaborateurs disent souffrir du manque de moyens ?

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information