À Nantes, des élus de la majorité municipale demandent l'abandon du projet de centre de rétention administrative

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a confirmé le 8 octobre l'installation d'un Centre de rétention administrative (CRA) à Nantes. Il devrait être situé aux abords de la maison d'arrêt. Dans un communiqué diffusé ce vendredi 13 octobre, les groupes de la majorité municipale demandent l'abandon du projet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La seule évocation de la création d'un CRA à Nantes avait soulevé une vague de contestation chez les élus de gauche. Gérald Darmanin l'a confirmé le 8 octobre dernier : le centre de rétention devrait se trouver à proximité de maison d'arrêt.

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 13 octobre, les élus des différents groupes de la
majorité municipale de Nantes, réaffirment avec force leur profond désaccord avec l’existence des CRA et donc l’installation d'un nouveau CRA à Nantes.

Les Centres de Rétention Administrative sont des structures de privation de liberté inhumaines et indignes, pour lesquelles la France a été condamnée 11 fois par la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Groupe majorité municipale

Communiqué de presse

 "De nombreuses tentatives de suicide"

"Outil de la politique répressive et liberticide menée par le Gouvernement envers les chercheur.euse.s de refuge, la construction d’un CRA à Nantes est en totale opposition avec la politique d’accueil et d’accompagnement portée par notre collectivité", dénoncent les élus.

L’enfermement et l’angoisse liée à l’expulsion, pouvant intervenir à tout moment, détériorent fortement l’état de santé mentale de ces personnes et les tentatives de suicide sont nombreuses

groupe élus de la majorité municipale

Communiqué de presse

"Au-delà des CRA, la question posée à la France, au Gouvernement, est celle de sa politique migratoire. Nous exigeons une politique digne pour les personnes et respectueuse du droit français, européen et international, une politique permettant d’améliorer l'accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes en situation de migration sur nos territoires", conclut le communiqué.

Les élus demandent l'abandon du projet d'installation d'un CRA à Nantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information