A plus de 120 ans, le bâtiment de la mairie-annexe de Doulon, à Nantes, se refait une beauté

Le très joli bâtiment qui abrite la mairie-annexe de Doulon, dans l'est de Nantes, est fermé depuis plus d'un an. On y réalise d'importants travaux de rénovation pour refaire une beauté et une accessibilté à cet immeuble remarquable qui date de 1900.

Sur le boulevard Louis Millet, dans l'est de Nantes, tout à côté de la double voies tram et tram-train, se trouve la mairie-annexe du quartier de Doulon. La bâtisse de trois étages, dont un rez-de-chaussée surélevé, est aujourd'hui cachée derrière d'immenses bâches. Ce sera le cas pendant plusieurs mois encore, le temps de réaliser des travaux de rénovation.

Un peu d'Histoire

Il faut savoir que jusqu'en 1908, Doulon était une commune à part entière et c'est seulement au début du XXe siècle qu'elle a été rattachée à la ville de Nantes.

La paroisse Saint-Médard de Doulon est devenue une commune, Doulon, à la révolution française, en 1789. La création de la Manufacture des Tabacs de Nantes, sur l'actuel Boulevard de Stalingrad, a amené dans ces quartiers de l'est de la ville toute une population ouvrière qui est venue s'y installer au milieu du XIXe siècle.

Jusqu'à cette époque, Doulon était habitée par une population rurale, c'était une zone agricole faite de tenues maraichères. De nombreux cheminots viendront également y vivre par la suite.

Louis Millet, qui a donné son nom au boulevard sur lequel a été construite la mairie, est, en fait, le dernier maire élu de la commune de Doulon.

Les travaux qui ont débuté sur cet immeuble conçu en 1900 par l'architecte Francis Leray et inscrit à l'inventaire des bâtiments remarquables de la ville sont assez lourds.

La délibération votée en décembre 2021 annonce notamment une nouvelle entrée accessible à tous les publics, mais, côté voie de tramway et non le long du boulevard Millet, comme précédemment, afin de sécuriser cet accès.

Une salle des mariages rénovée

La salle des mariages, au premier étage, donnait quelques sueurs froides aux employés de l'État Civil et aux élus qui y officiaient lors des cérémonies, on ne pouvait y accueillir qu'une quarantaine de personnes sous peine de passer à travers le plancher, disait-on. Mais elle avait son charme vieillot. Elle sera entièrement rénovée.

La mairie-annexe de Doulon est en effet l'une des deux seules mairies-annexes de la ville où l'on peut célébrer des mariages avec celle de Chantenay, qui était aussi une commune indépendante avant d'être absorbée par Nantes en 1908.

Ravalement extérieur

"Cette réhabilitation permet de valoriser un patrimoine nantais par un ravalement extérieur, une reconstitution des balustrades ou la rénovation de la salle des mariages selon une décoration de
fin XIXème siècle" promet la délibération qui prévoit également la création d'un jardin public et de "venelles piétonnes végétalisées".

Les travaux, dont l'enveloppe a été fixée à 3 500 000€ TC, devraient se terminer en juin 2024.

Pour en savoir plus sur cet immeuble et l'histoire du quartier, une visite sur le site Nantes Patrimonia s'impose.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv