Date, coût de la réhabilitation, activités proposées... Le projet architectural de la Macérienne enfin dévoilé

Le lieu emblématique de la friche de la Macérienne, à Charleville-Mézières, va bientôt vivre toute l’année. Le projet architectural retenu a été présenté ce jeudi 28 novembre 2024. Si sa date de livraison est encore vague, on connaît précisément le coût des travaux, la réhabilitation de ce lieu.

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Que va devenir la friche de la Macérienne, déjà en partie reconquise et utilisée chaque année lors du festival du Cabaret Vert à Charleville-Mézières ? Une partie de l’ancienne usine automobile, classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, est inoccupée depuis 40 ans. Une association va y installer un pôle d’activités culturelles, économiques, commerciales et touristiques. 

Le projet architectural, retenu à l'issue de l'appel d’offres, a été présenté ce jeudi 28 novembre 2024. C'est l’agence d’architecture lilloise 9.81 qui en a imaginé les contours.

Un riche passé industriel

Les bâtiments, marqués par son riche passé industriel et les fermetures de sites de production qui se sont multipliées ces dernières décennies, datent de 1874 et vont s'offrir une seconde jeunesse. À l’intérieur, on y a fabriqué des vélos, des obus et des voitures.

Depuis 2017, les travaux de dépollution et de sécurisation ont été menés à bien pour 3 millions et demi d’euros. Ils ont permis d'installer des raccordements en eau et en électricité et d'ajouter un réseau d'assainissement. L’association Trapèze sera ensuite chargée d’investir le site.

L'ambition de l’agglomération de Charleville-Mézières, l’équipe du Cabaret Vert et l’association des Amis de la Macérienne, est de créer au centre de cette friche un pôle d’attractivité à la fois touristique, économique et culturel. Le tout en "reconstruisant la ville sur la ville", c'est-à-dire, sans consommer la moindre parcelle vierge ou agricole. 

Livraison prévue à l'horizon 2028, 2029

Au total, le budget de la réhabilitation sera de 22 millions d’euros. 80% de cette somme sera financée par l’Europe, l’État, la Région et le département. Les travaux commenceront dans un an, en décembre 2025. Mais dès septembre 2025, une partie de la halle Eiffel accueillera déjà une formation de menuiserie pour la décoration de spectacles.

On pourra y retrouver de l'hébergement, de la restauration, une mini-brasserie et même un espace vélo. Le grand atelier, pièce maîtresse de l’ensemble, abritera une école de musique, un magasin de seconde main, des bureaux partagés, un restaurant sur le toit. La livraison, elle, est prévue à l'horizon 2028, voire 2029.

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