La ville de Nantes a décidé, en lien avec trois associations du mouvement Emmaüs local, de remplacer le nom de la place Abbé-Pierre. La petite place située dans le quartier République aura droit à un nouveau patronyme.
Suite aux révélations sur l'abbé Pierre et les accusations d'agressions sexuelles dévoilées par Emmaüs France, Emmaüs International et la Fondation Abbé Pierre, la figure du prêtre commence à disparaître de l'espace public.
Dans chaque département, fondations et municipalité s'interrogent. Faut-il garder ou non le patronyme de la figure catholique française ?
À Nantes, la question a été tranchée. Il n'y aura plus de place Abbé-Pierre. La petite place située quartier de la République sur l'île devra trouver un nouveau nom.
Depuis 2022, au croisement du boulevard Benoni Goullin et de la rue des Marchandises, une petite plaque avait été installée pour baptiser le lieu "Place Abbé Pierre (1912-2007), prêtre, résistant et fondateur des communautés Emmaüs".
Un nouveau nom
Dans un communiqué de presse, la ville de Nantes assure que la décision a été prise "en concertation avec les trois associations du mouvement Emmaüs du territoire, Les Eaux de Vives, SOS Famille et la communauté Emmaüs de Bouguenais". Elle ajoute également, "un travail va être engagé avec ces mêmes associations pour convenir collectivement d'une nouvelle dénomination".
Un travail va être engagé avec ces mêmes associations pour convenir collectivement d'une nouvelle dénomination
Ville de NantesCommuniqué de presse
Pour l'instant, aucun nouveau nom n'a été communiqué.
Partout, des réactions
La Fondation Abbé Pierre a annoncé, vendredi 6 septembre, sa décision de changer de nom.
La Conférence des évêques de France (CEF) communique, jeudi 12 septembre, sa volonté de rendre accessible dès maintenant toutes les archives du Centre national des archives de l’Église de France concernant l'abbé Pierre. Une décision importante, car si la CEF n'avait pas dérogé à la règle, il aurait fallu attendre 75 ans pour consulter les documents.
LIRE AUSSI. Abbé Pierre: l'Eglise ouvre sans délai ses archives aux chercheurs "pour faire toute la lumière"
Mardi 10 septembre, la communauté Emmaüs de la Sarthe a choisi de barrer d'un bandeau noir la grande fresque de son site qui représente le visage de l'abbé Pierre. Une manière pour l'association de réagir vite en attendant de trouver une nouvelle image pour incarner la solidarité.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv