La mère d'un élève de l'école Louis Vignol de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) a déposé une plainte après que son enfant lui a révélé avoir été agressé sexuellement par l'un de ses camarades de classe. Les parents d'élève sont inquiets face au silence de la direction.
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour agression sexuelle sur un mineur de moins de 15 ans au sein de l’école élémentaire Louis Vignol à La Ciotat, confirme le procureur à France 3 Provence-Alpes, selon une information de BFM Marseille. Cette enquête fait suite à la plainte d’une mère déposée le 15 novembre. Son fils alors âgé de 8 ans lui a révélé avoir subi des attouchements sexuels venant d’un de ses camarades de classe. L'école avait "transmis un signalement au parquet", précise le communiqué.
Des faits qui remontent au 14 novembre
Les faits se sont déroulés jeudi 14 novembre dans les toilettes de l’établissement. Le mis en cause, un élève de 9 ans, “était un enfant connu de tous comme étant violent”, rapporte un parent d’élève à France 3 Provence-Alpes. Ce père inquiet a appris la nouvelle, comme l’ensemble des parents d’élèves, via une communication de la mère de la victime, envoyée mardi 19 novembre. À l’intérieur, il y a découvert la plainte ainsi que les mails échangés avec la direction qui semblait au courant des agissements du présumé agresseur.
“Les enseignants n’ont pas pris le temps d’appeler les parents [de la victime]”, déclare le père d’un petit garçon de 7 ans, soulignant le fait que l’affaire a pu être mise en lumière uniquement grâce au témoignage de la victime.
“C’est l’école publique. On s’attend à la protection de nos enfants. Mais ce n’est pas le cas quand on voit que quelque chose de grave n’est pas remonté”, renchérit-il. Contactée, la mairie de La Ciotat en charge de l'école n'a pas donné suite à nos sollicitations.
Immédiatement, le père de famille et d'autres parents d’élèves ont décidé de retirer leurs enfants de l’établissement.
Selon le parquet de Marseille. Le mineur mis en cause est âgé de 9 ans et présumé non discernant. "Il a d'ores et déjà fait l'objet d'une saisine en assistance éducative."
Des parents démunis
Depuis, une pétition en ligne à l'initiative de la mère de la victime a récolté plus de 120 signatures dans l'espoir que la direction prenne ses responsabilités. Tous, interpellent l’académie de Marseille afin qu’elle instaure des mesures préventives et remplace la direction en place dans l’établissement.
Depuis la révélation de l’affaire, d’autres enfants ont affirmé avoir été agressés par le même garçon. “Il a du mal à comprendre tout ce qui est en train de se passer. Mais il ne devrait pas être au courant que ce genre de chose existe, pas si jeune”, dénonce le parent d’élève. Son petit garçon lui a demandé quand allait-il pouvoir retrouver ses copains.
Les parents d’élèves, démunis, envisagent de remettre leurs enfants à l’école ce jeudi 21 novembre, alors que l’agresseur présumé est toujours scolarisé dans l’établissement.