L'ancien joueur et capitaine de l'AS Monaco, Wissam Ben Yedder a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Il est poursuivi pour agression sexuelle en état d’ivresse sur une jeune femme de 23 ans. Sans club depuis cet été, son avenir sportif semble incertain. Le point avec un journaliste spécialisé.
Deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'AS Monaco Wissam Ben Yedder, semblait avoir un bel avenir sportif devant lui. Mais l'ancien capitaine de l'équipe monégasque, accumule les dossiers judiciaires. Il a été condamné ce 12 novembre à Nice, à deux ans de prison avec sursis probatoire pour agression sexuelle d'une jeune femme, en septembre dernier, au Cap d'Ail.
Le sportif a aussi une obligation de suivi de soins, son permis est suspendu pour 6 mois, et il écope d'une amende de 5 000 pour refus d'obtempérer. Il devra indemniser la victime à hauteur de 5 000 euros pour préjudice moral et 1 500 euros de frais d'avocat. Une décision que salue la partie civile. "Ma cliente est soulagée, elle voulait que la justice reconnaisse la culpabilité de Wissam Ben Yedder, quelle que soit la peine prononcée", affirme Maître Franck Michel avocat de la victime, au micro de Nathalie Layani, journaliste à France 3 Côte d'Azur.
Image dégradée
Le joueur est sans club depuis la fin de son contrat cet été. Ses déboires judiciaires interrogent sur son avenir professionnel. Son comportement pourrait compromettre les négociations avec d'autres clubs.
"C'est compliqué d’associer son image de club à un joueur condamné, on a eu un exemple relativement récent du côté de Marseille, où Messon Greenwood a été signé . Il n’a pas été condamné mais il a eu une grosse affaire très médiatisée qui a nui très sérieusement à son image et à sa carrière. Aujourd’hui, Wissam Ben Yedder a été condamné, on verra si appel sera fait, mais c’est un vrai coup d’arrêt pour lui ne serait-ce qu’en termes d’image. C’est compliqué pour les clubs et on sait que dans le sport et les clubs de foot, c’est très important l’image", explique Maxime Tilliette, correspondant RMC Sport dans les Alpes-Maritimes, au micro de Nathalie Layani, journaliste France 3 Côte d'Azur.
⚖️ Wissam Ben Yedder est déclaré coupable de tous les faits qui lui sont reprochés et condamné à deux ans de prison avec sursis.https://t.co/EUNQ3pQx9g pic.twitter.com/IPFP4uQVzg
— RMC Sport (@RMCsport) November 12, 2024
Wissam Ben Yedder fait appel de sa condamnation
Ce mardi en fin de journée, les avocates de l'ancien joueur de l'AS Monaco ont pris la parole par communiqué, en annonçant faire appel de sa condamnation, puisqu'il "conteste néanmoins la qualification juridique d’agression sexuelle retenue par le tribunal".
La stratégie peut cependant s'avérer dangereuse, car si cela peut lui permettre de gagner plusieurs mois sur sa préparation physique, la cour d'appel peut se montrer plus sévère. À noter que le parquet avait requis une peine plus importante que celle retenue lors des délibérés.
"C’est un espoir pour pourquoi pas gagner un peu de temps, et pourquoi pas aller au bout d’une préparation physique, et pouvoir signer un contrat. J’imagine, c'est le souhait du joueur, après, on verra, l’appel n’est pas encore fait", ajoute Maxime Tilliette.
D'autres affaires judiciaires
Le joueur doit encore faire face à la justice prochainement pour d'autres affaires. Il doit être jugé le 27 décembre pour violences psychologiques contre son épouse, précise l'AFP.
Le sportif est aussi en examen, aux côtés de son frère, pour une affaire de viol, lors d'une soirée en 2023. Le dossier est en cours d'instruction.
En 2023, il avait été également condamné par le tribunal de Séville (sud de l'Espagne) à six mois de prison avec sursis et à une amende de 133.798,70 euros pour fraude fiscale.