Acqua Alta, la traversée du miroir, une œuvre magique en réalité augmentée à Stereolux Nantes

En ce moment au Stereolux à Nantes, Adrien M. & Claire B. s’emparent de la réalité augmentée de façon poétique sous la forme d’un livre pop-up exposé au public jusqu’au 14 Novembre : Acqua Alta, la traversée du miroir.

"Acqua Alta" est un terme italien qui désigne le phénomène de forte montée des eaux à Venise. Thématique qui permet aux artistes d’entrer dans un imaginaire sensible et de travailler le rapport du corps aux éléments.

À la façon d’une tragédie grecque, le livre met en scène un couple emporté par les flots, parallèle avec les catastrophes naturelles qui attendent peut-être l’humanité.

Inspirés par des champs artistiques qui ne sont pas les leurs, Adrien M. & Claire B. puisent leur liberté de travail et leur rapport aux éléments chez Hayao Miyazaki ou dans le jeu vidéo Journey.

 

Cette oeuvre fait partie d’un projet en trois volets : le livre pop-up, une expérience en réalité augmentée et une pièce de théâtre au Grand T. Chaque partie raconte la même histoire mais sous un angle différent.

Le livre, lui, a un aspect magique de par sa petite taille et la finesse des découpes. Le spectacle, de son côté, entretient un rapport frontal avec le public grâce à des illusions d’optique démesurées.

Enfin, l’expérience en réalité augmentée a pour objectif de rapprocher le spectateur du danseur, de lui faire vivre la scène.

 

 

L’objectif avec le format du livre pop-up est notamment d’intégrer l’art à la vie courante, à l’image d’un spectacle en valise qu’on peut ramener chez soi. Il est d’ailleurs possible d’acheter le livre.

Dans cette même optique, les artistes présenteront leur oeuvre dans des collèges et écoles primaires, afin de sensibiliser les jeunes générations à l’art.

 

Acqua Alta, présentation from Adrien M & Claire B on Vimeo.

 

Adrien Mondot Et Claire Bardainne viennent de disciplines différentes et complémentaires. Claire Bardainne a étudié la scénographie tandis qu’Adrien Mondot travaillait dans un studio de recherches sur la création d’images à partir d’ordinateurs.

Il était également jongleur mais se sentait à l’étroit dans cette discipline. Leur rencontre a permis la naissance d’un travail où les frontières de temps, d’espace et de discipline sont abolies. Ainsi, ils ont rapidement mêlé le mouvement d’objets virtuels et la conception d’outils numériques.

 

 

La réalité augmentée (à ne pas confondre avec la réalité virtuelle) est amenée par une application disponible sur tablette et portable, développée spécialement pour le livre. Il suffit de l’ouvrir, de regarder l’oeuvre à travers l’écran, et les personnages apparaissent dans le décor.

Le rapport avec la technologie est un sujet vaste et brulant pour Adrien M. Et Claire B.

Ils ne cherchent pas à susciter de la fascination pour ces dernières. Le message qu’ils cherchent à transmettre, c’est plutôt que nous devons nous en emparer et les façonner plutôt que de les laisser nous maitriser.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité