Aéroport de Nantes-Atlantique : le contrat avec Vinci cassé

Le contrat signé entre le concessionnaire Vinci et l'Etat va être rompu et un nouvel appel d'offres lancé.

La convention actuelle passée entre l'Etat et le groupe Vinci a été établie fin 2010 pour une durée de 55 ans. Elle concerne l'exploitation des aéroports de Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire/Montoir mais aussi la gestion de l'aéroport de Notre-Dame-des-des-Landes, projet abandonné le 17 janvier dernier.

Face à ce changement, le Conseil d'Etat a rejeté la solution d'un avenant au contrat actuel, estimant l'établissement d'un nouveau contrat obligatoire. Un nouvel appel d'offres devra alors être lancé, "avec l’objectif de permettre que les travaux de réaménagement démarrent début 2021 comme prévu" précise le ministère des Transports dans un communiqué.
D'ici là, "les travaux de court terme nécessaires à l’exploitation de l’aéroport de Nantes-Atlantique dans des conditions améliorées pour les passagers, notamment les jours d’affluence, se dérouleront également comme prévu dès cette année et jusqu’en 2020" indique encore le ministère.
A la suite de cette rupture de contrat, l'Etat pourrait devoir 200 millions d'euros à Vinci, selon nos confrères du Télégramme
Le ministère n'infirme, ni ne confirme. Des discussions entre l'Etat et Vinci sont en cours. Et, pour le cabinet d'Elizabeth Borne, Ministre chargée des Transports, " le Gouvernement s’attache dans ce dossier au respect du droit et à la défense des intérêts de l’Etat."

Pour le sénateur vendéen LR Bruno Retailleau, fervent partisan de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, "tout cela est affligeant :  pour les contribuables qui vont payer au prix fort le renoncement de l'Etat et pour les entreprises qui voient un peu plus s'éloigner les conditions de leur compétitivité."

Car, dénonce Bruno Retailleau, "l'Etat va devoir payer à la résiliation 40% des indemnités dues au concessionnaire. Cela signifie aussi, au vu des délais imposés par un nouvel appel d'offres et des recours qui s'en suivront immanquablement, que l'éventuelle modernisation de Nantes Atlantique ne pourra se faire au plus tôt qu'en 2025. C'est exactement ce que j'avais dénoncé lorsque le Gouvernement avait abandonné le projet de Notre Dame des Landes, malgré les dénégations du Gouvernement."

L'aéroport de Nantes-Atlantique a accueilli 2 millions de passagers depuis janvier dernier, la barre  des 6 millions pourrait être atteinte à la fin de l'année.
26 compagnies aériennes ont fait de Nantes l'une de leurs bases.

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