Aéroport de Nantes-Atlantique : comment nous y rendrons nous demain ?

Le schéma directeur d'accessibilité de l'aéroport de Nantes Atlantique vient d'être publié par les services de l'État, de la métropole et de la région. Soit une station de TER sur la ligne de Sainte-Pazanne, et un bus à haut niveau de service depuis la gare de Nantes.

Une station TER et une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) relieront l'aéroport de Nantes-Atlantique à la gare principale
Une station TER et une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) relieront l'aéroport de Nantes-Atlantique à la gare principale © Romain Boulanger / MAXPPP

 

L'État, Nantes Métropole et le Conseil régional des Pays de la Loire se sont mis d'accord sur un scénario de desserte de l'aéroport de Nantes-Atlantique en transports en commun, s'appuyant essentiellement sur l'existant pour répondre à des besoins locaux, sans répondre aux problématiques d'accès routiers ou ferroviaires de type TGV. Un "busway" et une nouvelle station de TER en constituent l'essentiel.

 

Quels aménagements pour demain ?

La création d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre la gare de Nantes et l’aéroport / le secteur aéroportuaire, via l’Ile de Nantes et la route de Pornic entre Rezé et Bouguenais, puis passant soit par le périphérique en site propre, soit par la création d’une nouvelle voirie spécifique pour le BHNS et les modes actifs entre le secteur de la Bouvre et l’aéroport.

La création d’une halte ferroviaire sur la ligne SNCF Nantes - Sainte-Pazanne, qui sera desservie par le BHNS, et dont l’emplacement à hauteur de la VM85 à Bouguenais sera à préciser à l’issue des études de tracé du BHNS.

La prise en compte des conclusions de la concertation tramway, dès que ses résultats seront connus et de la création de la ligne de transport collectif structurant prévue avant 2026 sur la route de Pornic entre le secteur de La Bouvre et le centre de la métropole.

 

Mieux desservir les abords de l'aéroport

Après la décision de son maintien par le Gouvernement en janvier 2018, Nantes Métropole, la Région des Pays de la Loire et l’État avaient lancé en mai 2019 une étude spécifique pour l’élaboration d’un schéma directeur d’accessibilité de l’aéroport.

"Ce choix, disent les promoteurs du projet, répond à la volonté de se rendre plus facilement à l’aéroport pour prendre l’avion mais aussi, plus globalement, pour mieux desservir les abords de Nantes Atlantique avec ses nombreuses entreprises, en l’inscrivant dans la globalité du réseau de transport en commun de Nantes Métropole".

Aucun chiffrage, ni date de réalisation ne sont encore connus.

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